2019

Projet d’avenir du territoire de Fessenheim : les agents de l’État au rendez-vous de l’innovation publique

 
 
Comment mieux impliquer le public dans le projet d’avenir du territoire de Fessenheim ? Comment articuler l’action de l’État et celle de ses partenaires dans ce projet ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les participants au séminaire « projet de territoire de Fessenheim et agents de l’État » organisé à la préfecture le jeudi 28 novembre 2019.

Le 1er février 2019, les partenaires du territoire de Fessenheim s’engageaient autour du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et des autorités fédérales allemandes, en signant le projet de territoire qui définit les grands axes de développement futur de ce territoire, situé au cœur du triangle binational Colmar-Fribourg-Mulhouse (lien vers l’article Fessenheim).

IMG_5706-min

Dans le cadre de la semaine de l’innovation publique 2019, qui se déroulait du 25 au 30 novembre partout en France, le préfet du Haut-Rhin a souhaité réunir ce 28 novembre une vingtaine d’agents de l’État issus de plusieurs directions interministérielles et services dans le cadre d’ateliers participatifs et interactifs, pour les inciter à proposer des actions innovantes et concrètes qui pourront être mises en œuvre au cours du premier semestre 2020, alors que sera bientôt fêté le premier anniversaire de la signature du  projet de territoire.

Trois groupes été constitués pour approfondir les thématiques suivantes :

  • le rôle de l'Etat,
  • la communication vis-à-vis du public,
  • l'utilisation des fonds européens.
IMG_5666-min

Au terme d’une matinée riches en échanges, à laquelle participait notamment M. David Coste, délégué interministériel à l’avenir du territoire de Fessenheim et des territoires d’implantation de centrales de production d’électricité à partir du charbon, quatre groupes de fonctionnaires ont présenté des propositions d’actions à court terme pour amplifier le mouvement collectif en faveur de l’activité économique, les mobilités, la transition énergétique et l’innovation dans ce territoire.

La journée s’est poursuivie par une table-ronde destinée à réfléchir aux moyens d’améliorer l’efficience des services de l’État dans la gestion de projets et un retour d’expérience sur les derniers mois de travail.

La semaine de l’innovation publique, c’est quoi ?

Pour la 6e année consécutive, la direction interministérielle de la transformation publique a piloté la semaine de l’innovation publique, destinée à valoriser les acteurs publics innovants. Ateliers participatifs, nouvelles méthodes de travail, décloisonnement des compétences et des acteurs : pendant une semaine, de nombreuses animations sont proposées dans toutes les régions pour les agents publics.

Compr

Pour en savoir plus : https://www.modernisation.gouv.fr/la-semaine-de-linnovation-publique/presentation-de-la-semaine-de-linnovation-publique