2019

Visite du ministre de l'Intérieur : s'engager pour un service public de proximité accessible à tous

 
 
Visite du ministre de l'Intérieur : s'engager pour un service public de proximité accessible à tous

« Vous êtes le visage accessible de l’État dans les territoires, (…) plus que jamais, nous avons besoin de vous ». En déplacement dans le Haut-Rhin ce mercredi 4 décembre 2019, M. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a salué l’action de l’ensemble des agents du ministère de l’Intérieur du département, au cours d’un discours prononcé à la préfecture.

Agents du Ministère : « En première ligne face aux enjeux de la politique migratoire »

Le ministre a souhaité rencontrer les agents du service de l’immigration et de l’intégration de la préfecture qui accueillent chaque jour des usagers pour instruire leurs demandes de titres de séjour ou d’asile. En 2018, ce sont ainsi près de 7 000 titres de séjour qui ont été délivrés par la préfecture et 900 demandes d’asiles qui ont été étudiées par le guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA).

IMG_6265-min (6)
IMG_6168-min
   

La dématérialisation totale des prises de rendez-vous depuis 2018 et les délais d’enregistrement particulièrement bas du GUDA (trois jours en moyenne, conformément aux objectifs fixés par le Gouvernement) ont été salués par le ministre, qui a loué « le sens de l’engement, de l’intérêt général » des agents de la préfecture postés « en première ligne pour faire face aux enjeux de la politique migratoire ».

   
IMG_6440-min (1)
IMG_6720-min

Après avoir longuement échangé en toute transparence avec les fonctionnaires sur les modalités d’accueil des usagers et leurs propres conditions de travail, M. Castaner s’est rendu à la sous-préfecture d’Altkirch pour inaugurer le premier espace France Services du département qui sera labellisé à compter du 1er janvier 2020, comme 460 autres sites en France.

IMG_6565-min

Espace France Services : un ensemble de services à moins de trente minutes de son domicile

Promesse du Président de la République annoncée à l’issue du Grand débat national, la création d’espaces France Services dans chaque canton d’ici 2022 vise à rassembler un ensemble de services publics dans un lieu unique, à moins de 30 minutes du domicile de chaque citoyen. A terme, plus de 1 800 établissements en France seront labellisés.

IMG_6856-min

En présence du maire d’Altkirch, de parlementaires et de nombreuses personnalités parmi lesquelles les représentants des neuf opérateurs qui seront intégrés à l’espace France Services (Pôle emploi, La Poste, l’administration fiscale, l’Assurance-maladie, l’Assurance-retraite, la caisse d’allocations familiales, la mutuelle sociale agricole, le ministère de la Justice et le ministère de l’intérieur) le ministre a dévoilé la plaque « espace France Services » qui symbolise et matérialise plus que jamais l’ancrage des services publics dans les territoires.

IMG_6872-min