Commission départementale de la présence postale territoriale

Mis à jour le 21/03/2017
Conférence de presse - jeudi 17 mars 2017

Les membres de la commission départementale de la présence postale territoriale  (CDPPT) se sont réunis à Colmar, le 16 mars 2017.

La CDPPT est une instance de concertation et d’information entre La Poste, les élus et l’Etat. Elle veille également à la gestion du fond postal dédié à l’aménagement du territoire ainsi qu’à la bonne exécution des missions de services publics.

Différents points ont été abordés dont le dispositif du nouveau contrat de présence postale territoriale signé par l’Etat, la Poste et l’Association des maires de France pour les années 2017, 2018 et 2019.

Ce nouveau protocole, fixe le cadre d’exercice des missions de service public et d’aménagement du territoire de la Poste et garantit le maintien du maillage territorial avec une offre de service renforcée dans certains secteurs. En effet, des partenariats peuvent être conclus en particulier pour créer des Maisons de services au public (MAPS) dans les bureaux de poste.

Dans le Haut-Rhin, six maisons de services au public ont été créés en 2016.

Le montant du fond de péréquation est en augmentation, il s’élève à 5,4 M€ pour la période 2017-2019, représentant une augmentation de 300 000€ par rapport à la période précédente,15 % au moins des crédits sera consacré au développement de l’accessibilité numérique.

A l’issue de la réunion, une visite de l’agence postale de Herrlisheim-Près-Colmar a été organisée en présence du maire de la commune.

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