2018

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, mardi 23 juillet, 16h00.

 Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer une nouvelle fois, le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Aymeric Lenoble, lauréat de l'Ecole de Guerre et stagiaire de l'ENA à la préfecture

 
 
Aymeric Lenoble, lauréat de l'Ecole de Guerre et stagiaire de l'ENA à la préfecture

Chef d'escadron de gendarmerie, Aymeric Lenoble est lauréat de l'Ecole de Guerre, plus haut établissement de formation des officiers supérieurs des forces armées françaises et des services du ministère des armées.

Dans le cadre d'un partenariat inédit, il fait partie des 5 élèves officiers de gendarmerie, trois hommes et deux femmes, sélectionnés pour intégrer la promotion 2018-2019 de l’école nationale d'administration (ENAÉcole nationale d'administration), qui forme les hauts-fonctionnaires civils de l’État. 

Aymeric Lenoble a rejoint l’ENAÉcole nationale d'administration le 3 septembre 2018 pour un premier mois de formation à Strasbourg, pendant lequel il a été associé aux 22 élèves internationaux de cette promotion.

Affecté à la préfecture du Haut-Rhin pour un stage de quatre mois, qui doit s'achever en février 2019, il est placé sous l'autorité du préfet et chargé du suivi des dossiers sensibles du cabinet et du secrétariat général.

Originaire du Pas-de-Calais, Aymeric Lenoble est diplômé de L’École spéciale militaire de Saint-Cyr, (ESMSC) et de deux masters, notamment d'un master d'Histoire.

A sa sortie de Saint-Cyr, il choisit de rejoindre l'armée de Terre, où il effectue de nombreuses missions, comme en Guyane ou au Liban. En 2010, Aymeric Lenoble est admis à l'école des officiers de la gendarmerie nationale. Il commande l'escadron de gendarmerie mobile 26/5 de Belley de 2011 à 2015. Devenu chef d'escadron en 2014, il commande la compagnie de gendarmerie de Forbach entre 2015 et 2018.

Le 12 décembre 2018, alors qu'il effectue son stage à la préfecture, Aymeric Lenoble est inscrit au tableau d'avancement pour devenir lieutenant-colonel. Il prendra son grade au 1er février 2019.

IMG_7371