2018

Plan vigipirate urgence attentat

> Voir l'article

Cérémonie d’accueil dans la nationalité française

 
 
Cérémonie d’accueil dans la nationalité française

Chaque année, des ressortissants étrangers sollicitent l’adhésion aux valeurs et principes qui font le socle de la République et accèdent à la nationalité française par naturalisation.

Marie-Claude Lambert, sous-préfète d’Altkirch, a présidé, au nom du préfet, le mercredi 19 septembre 2018 à la préfecture du Haut-Rhin, la cérémonie d’accueil dans la nationalité française.

176 personnes (149 adultes et 27 enfants) issues de 51 pays différents se sont ainsi vu remettre leur décret d’appartenance à la nation française.

La cérémonie a débuté par la projection d’un court-métrage « Devenir français », rappelant les droits et devoirs qui fondent la citoyenneté nationale et notamment les principes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité, socles institutionnels de notre République.

20190919 (2)

La sous-préfète a ensuite prononcé un discours de bienvenue dans lequel elle a souligné que l’acquisition de la nationalité française n’est pas une simple formalité, mais l’aboutissement d’un parcours d’intégration réussi, qui a commencé lors de l’entrée sur le territoire français. Marie-Claude Lambert a précisé que ce moment est unique dans la vie d’un citoyen et a ajouté « La France est heureuse et fière de vous reconnaître comme l’un des siens ». Puis de conclure « Au nom du président de la République française et du gouvernement, je vous souhaite, mes chers compatriotes, la bienvenue dans la communauté nationale ».

L’assistance a alors entonné d’une seule voix l’hymne national « la Marseillaise ».

20190919 (1)
20190919 (4)

La cérémonie s’est poursuivie par la remise officielle du décret de naturalisation à chaque récipiendaire, en présence des élus.

20190919 (5)
20190919 (7)

Un verre de l’amitié a été servi à l’issue de la cérémonie.