2018

Mouvements du mardi 20 novembre

> Voir l'article

Cérémonie du 27 octobre 2018 du 50ème anniversaire mémorial de Rosenau

 
 
Cérémonie du 27 octobre 2018 50ème anniversaire mémorial Rosenau

Le samedi 27 octobre, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a présidé à Rosenau, la cérémonie du 50ème anniversaire de l'installation du mémorial Jean de Loisy, par Alfred Spindler, alors maire de Rosenau, et destiné à rendre hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
 

Le fameux char Sherman, datant de la Seconde Guerre Mondiale, et offert à la commune en 1968 par l’armée américaine rappelle la libération du village le 19 novembre 1944 par le lieutenant Jean de Loisy. Ce lieutenant français s'est distingué par sa participation, à la tête de la 1ère division blindée de la 1ère Armée française, à la libération de la ville et est mort au combat à Mulhouse le 23 novembre 1944.

char mémorial Jean de Loisy Rosenau

La cérémonie s’est déroulée en présence de Thierry Litzler, maire de Rosenau , de la sénatrice Patricia Schillinger, du député Jean-Luc Reitzer, du lieutenant-colonel Albert Elser et des membres de la famille du lieutenant Jean de Loisy.

Cet hommage solennel a été marqué par la participation du 2ème escadron du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM) de Poitiers et du régiment de Marche du Tchad de Meyenheim.

cérémonie du 27 octobre 2018 50ème anniversaire mémorial Rosenau

Le public venu nombreux a également découvert deux expositions :

- l’une présentant du matériel militaire d'époque conservé par un collectionneur local,

- la seconde retraçant l'historique de la libération et l'installation du mémorial.