2018

Cérémonies de la Sainte-Barbe dans le Haut-Rhin

 
 
Cérémonies de la Sainte-Barbe dans le Haut-Rhin

   

Une cérémonie départementale à Rouffach

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a co-présidé avec Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental, la cérémonie de la Sainte-Barbe à Rouffach, mardi 4 décembre 2018. Il a rendu hommage aux pompiers qui s’engagent quotidiennement pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Le sous-préfet a déposé une gerbe en l'honneur des soldats du feu disparus devant la stèle commémorative, en présence du lieutenant Bernard Lang, et de nombreux élus locaux.

Les sapeurs-pompiers ont ensuite assisté à la traditionnelle messe de la Sainte-Barbe.

Capture-ConvertImage
Capture2-ConvertImage

Des sapeurs-pompiers toujours très mobilisés

Dans les casernes des sapeurs-pompiers, cette cérémonie est l’occasion d’exprimer soutien et reconnaissance à l’ensemble des forces qui concourent à notre sécurité collective.

L’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers ne cesse de croître et avec elle, les risques que chacune et chacun encoure au quotidien dans l’exercice de son engagement et de ses missions.

Les sapeurs-pompiers, civils et militaires, professionnels et volontaires, jeunes et anciens, agents administratifs et bénévoles, personnels de la sécurité civile sont les acteurs principaux des secours d’urgence aux personnes.

Ils consacrent également leurs missions à la sensibilisation et la formation de la population, en particulier la jeunesse, aux comportements qui sauvent bien sûr.

D'autres cérémonies organisées dans le département...

...à Lautenbach-Zell

Les sapeurs-pompiers des centres de première intervention (CPI) du Florival, de Guebwiller et de Soultz se sont retrouvés, samedi 1er décembre, place du Wasen à Lautenbach-Zell, pour fêter sainte Barbe.

Cette cérémonie, organisée parle capitaine Laurent Lamey, s'est déroulé en présence de Daniel Merignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, du lieutenant-colonel Georges Thill chef du groupement, et de nombreuses personnalités représentant les instances départementales et communales en présence de la fanfare intercommunale des sapeurs-pompiers.

... à Wintzenheim

Retenu par d’autres engagements ne lui permettant pas de se rendre à Rouffach et à Lautenbach-Zell, le préfet du Haut-Rhin a tout de même tenu à honorer de sa présence la fête de la Sainte-barbe de Wintzenheim, le dimanche 2 décembre.

Au côté de d’adjudant Benoît Didier chef du corps des sapeurs-pompiers de Wintzenheim, le préfet a salué le travail exemplaire de ces combattants du feu et il a lu le message de Christophe CASTANER, ministre de l’intérieur

Le préfet a ensuite remis les médailles aux jeunes sapeurs-pompiers de la caserne.

Enfin, Laurent Touvet a eut l’immense honneur d’être nommé caporal d'honneur du corps départemental des sapeurs-pompiers par le colonel René Cellier, directeur Sdis 68.

Capture2-ConvertImage
Capture3-ConvertImage