2018

Départ à la retraite de Jean-François Kraft, directeur départemental des finances publiques

 
 
Départ à la retraite de Jean-François Kraft, directeur départemental des finances publiques

Le 14 décembre 2018, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a organisé une cérémonie de départ à la retraite en l’honneur de Jean-François Kraft, directeur département des finances publiques du Haut-Rhin.
 
IMG_8156

Un riche parcours professionnel

Ancien élève de l’Ecole nationale d'administration et diplômé de l'Institut d’études politiques de Paris,Jean-François Kraft a effectué sa carrière au sein du corps préfectoral, des collectivités territoriales, du ministère de la défense et du ministère des finances. A sa sortie de l'ENAÉcole nationale d'administration en 1978 (promotion Pierre Mendès-France), il occupe des fonctions de sous-préfet dans l’Allier, le Lot, le Doubs puis l’Isère.

De 1984 à 1995, il intègre successivement la direction des finances de la ville de Paris, le conseil général de la Vendée et la ville de Nice en tant que directeur des services

Il est ensuite nommé directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris.

En août 2002, il est nommé préfet de l’Ardèche.
Il rejoint le ministère de la Défense en 2005, puis le secrétariat général de la préfecture de Paris et de région la Ïle de France jusqu’en 2010 avant de devenir chef du pôle pilotage ressources de la direction départementale des finances publiques de la Seine-et-Marne. Il occupera ce poste de 2010 à 2014.

En 2014, Monsieur Kraft, administrateur général des finances publiques, est nommé directeur départemental des finances publiques du Haut-Rhin, où il fait valoir ses droits à la retraite en 2018.

IMG_8142
IMG_8168

Des compétences unanimement reconnues

Durant ses trois années de service dans le département, M. Kraft s'est particulièrement investi sur les dossiers suivants :

- la fiscalité applicable à l'Euroairport,

- le dossier fiscal de Fessenheim,

- la réforme des valeurs locatives des locaux professionnels,

- la réorganisation des services de sa direction, notamment en matière de modernisation et de dématérialisation,

- l'adaptation des structures et du réseau.

Jean-François Kraft a également œuvré au quotidien pour la sécurité du public et de ses agents dans les locaux de la cité administrative, attachant beaucoup d’importance aux conditions de travail du personnel.

Christophe Marx, secrétaire général, sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé a salué l’excellente coopération entretenue entre la préfecture et la DDFIP durant ces quatre années. Il a souligné la carrière riche et variée d'un "homme d'une redoutable efficacité [...] attentif aux autres et aimant les gens"

IMG_8134

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulohuse et Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, ont également tenu à marquer leur présence

Dans son discours, Jean-François Kraft a exprimé son plaisir à travailler au service de l'Etat. Il a également salué la disponibilité et les compétences des agents du service public, leur efficacité et leur adaptation notamment lors de la fusion de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique. Il a souligné le travail collectif et la solidarité au sein de la direction départementale des finances publiques. M. Kraft a enfin remercié le préfet, ses collègues du corps préfectoral, les élus, notamment René Danesi, sénateur - présent à la cérémonie - les partenaires publics et privés, les organisations syndicales et ses amis rassemblés lors cette cérémonie.

L’ensemble des collaborateurs présents ont souhaité à Jean-François Kraft une longue et paisible retraite.

IMG_8189