2018

Inauguration de la salle Simone Veil à la préfecture

 
 
Inauguration de la salle Simone Veil à la préfecture

Le 12 novembre 2018, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, à inauguré en présence de Daniel Hoeffel, ancien secrétaire d’Etat auprès de Mme Simone Veil, ministre de la santé et de la famille, la salle de réunion principale de la préfecture du Haut-Rhin.
 

Un hommage à une femme d’exception

L’ancien secrétaire d’Etat, Daniel Hoeffel, et le préfet du Haut-Rhin ont inauguré la salle « Simone Veil ». Laurent Touvet a exprimé son souhait de moderniser le nom de la « Salle de Tradition », principale salle de réunion de la préfecture.

Inauguration salle Simone Veil
Inauguration salle Simone Veil

Après consultation du l’ensemble du personnel, c’est le nom de Simone Veil qui a emporté le plus de votes.

Le Préfet voit dans ce choix un hommage rendu à une femme politique d’exception.

Les fils de Madame Veil, Pierre-François et Jean Veil, ont immédiatement accepté de rebaptiser cette salle en hommage à leur mère.

Inauguration salle Simone Veil

Très ému, Monsieur Hoeffel, a rappelé, dans son allocution, combien il a apprécié les deux années passées en tant que secrétaire d’Etat aux côtés de Madame Simone Veil, femme de caractère, de courage et de convictions qui n’a jamais baissé les bras.

Il a fait part de son admiration pour celle qui a su incarner, avec autorité et éclat, la réconciliation entre les antagonistes d’hier pour construire l’Europe de la paix, de la liberté et de la démocratie.

Il a émis le vœu que la mémoire de Simone Veil accompagne tous ceux qui travailleront et se réuniront dans cette salle.

Le dévoilement du tableau de portraits et de la plaque

Le préfet du Haut-Rhin et le secrétaire d’Etat ont dévoilé le cadre présentant des portraits choisis de la ministre de la santé et de la famille.

Ce cadre en acier met en lumière les grands moments de la vie de cette personnalité politique hors normes, première femme présidente du Parlement Européen, survivante du camp de concentration d’Auschwitz et qui a œuvré toute sa vie pour l’émancipation des femmes.

Inauguration salle Simone Veil

Pour clore cette inauguration, la plaque officielle portant le nom de « Simone Veil » a été scellée à l’entrée de la salle.

IMG_7725