2018

Inauguration des marchés de Noël de Colmar

 
 
Inauguration des marchés de Noël de Colmar

Au mois de décembre, les célèbres marchés de Noël, qui font la réputation de l’Alsace... et celle de Colmar en particulier, réapparaissent.
 

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a participé vendredi 23 novembre 2018 à l’inauguration du circuit des marchés de Noël et du plan illumination de la ville de Colmar, aux côtés de Gilbert Meyer, maire de la ville, de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du programme national « action coeur de ville » et des élus locaux.

46516648_255593025107111_6058490900781203456_n

Cette année, 6 marchés de Noël accueillent les visiteurs du vendredi 23 novembre au dimanche 30 décembre 2018, de 10h à 19h (20h les vendredis, samedis et dimanches) :

  • Place des Dominicains
  • Place Jeanne d’Arc : « Terroir & Tradition »
  • Place de l’Ancienne Douane
  • Au Koïfhus : marché en intérieur « Artisans et Antiquités »
  • Dans le quartier de la petite Venise : « marché de Noël des enfants »
  • Place de la Cathédrale : « marché gourmand » - nouveauté 2018
IMG_0526
IMG_0557

La promenade inaugurale a également permis de découvrir les résultats graphiques de projections de mapping sur plusieurs bâtiments historiques du centre ville.

Un haut niveau de sécurité

Lors de la conférence de presse du 22 novembre 2018, le préfet a indiqué sa volonté de maintenir un haut niveau de sécurité sur l'ensemble des marchés de Noël de la commune.

Pour relever ce défi, la coopération et la coordination entre les services de la police nationale et de la police municipale ont été renforcées. 

A la lumière du retour d'expérience des quatre années précédentes, certains aménagements ont été décidés par le préfet en étroite collaboration avec le maire. La prévention des attaques de voitures béliers a notamment été accrue place Rapp et sur le Champ-de-Mars à Colmar. Les accès à ces lieux sont limités grâce à la mise en place de plusieurs blocs de granit.

1,5 millions de visiteurs attendus

Le « marché de Noël de Colmar » est l'un des plus réputés d'Alsace, autant pour la qualité des produits exposés que pour la beauté de ses décorations.

Cet événement est également créateur d’emplois et génère d’importantes retombées économiques pour la ville et pour les commerçants.

Photo article IDE_4
Photo article IDE_3
Photo article IDE_2