2018

L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés : l'ESAT du Rangen et le domaine du Hirtz

 
 
L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés : l'ESAT du Rangen et le domaine du Hirtz

Mercredi 19 décembre 2018, Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, était l'invité d'honneur de la fête de Noël de l’établissement et service d'aide par le travail (ESAT) du Rangen au Domaine du Hirtz de Wattwiller.
IMG_1342
IMG_1360

L’ESAT du Rangen

À Thann, l’ESAT du Rangen accompagne 53 travailleurs handicapés, soit 50 équivalents temps plein. Ils sont encadrés par une équipe de 16 professionnels spécialisés dans l’accompagnement technique et medico-social et mis à la disposition d’entreprises pour la réalisation de prestations sur site. La clientèle de l’ESAT est composée à 50% d’entreprises et 50% de particuliers. Il propose de nombreux services (entretien d'espaces verts, conditionnement, colisage, étiquetage, collage, pliage, assemblage d'articles, blanchisserie, nettoyage de locaux, peinture, revêtements muraux, etc.)

ESAT Rangen Au fil de la vie

L'Etat soutient très régulièrement les projets de l'ESAT, notamment dans le suivi de l'emploi, de l'insertion sociale, de l'obtention du permis de conduire, de la reconnaissance des acquis professionnels des jeunes adultes. Le sous-préfet de Thann-Guebwiller entretient ainsi des liens particuliers avec les jeunes de l'ESAT et les encadrants.

Sous-Préfet de Thann-Guebwiller a l'ESAT Rangen

Photo DNA

Objectif de l’ESAT

Le projet fondamental de l’ESAT consiste à viser l’épanouissement des personnes par la découverte, la valorisation et l’exploitation de leurs capacités personnelles et professionnelles.

Il s’agit de créer dans la mesure du possible et de façon réaliste les conditions d’une insertion professionnelle et sociale, éventuellement en milieu ordinaire de vie et de travail.

Pour ce faire, l’équipe professionnelle favorise l’autonomie maximale des personnes compte tenu de leur souhait, de leur potentiel  et de leur environnement familial.


Le domaine du Hirtz

Un lieu unique au coeur de la nature alsacienne

Le Domaine du Hirtz, est une résidence d’éco-tourisme 3 étoiles nichée au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Son activité est tournée vers le tourisme éco-responsable, offrant des prestations de qualité au sein d’une nature préservée.

67020959

Une entreprise adaptée

Le Domaine du Hirtz permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Il emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

A ce titre, il bénéficie :

  • d’un agrément d’Etat
  • d'aides financières de l’Etat
  • de la croissance du secteur de l'économie sociale et solidaire

Dans une dynamique d’intégration de tous

Le domaine du Hirtz œuvre également  pour l’obtention du label national « Tourisme & Handicap ».

Ce label est un gage de garantie fiable pour les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité et les équipements du site.

Tourisme & Handicap

Crédit photos : ESAT du Rangen

Domaine du Hirtz