2018

Le Ballon d’Alsace : Opération Grand Site de France

 
 
Le Ballon d’Alsace  : Opération Grand Site de France

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé mardi 18 décembre 2018 le comité de pilotage de l’opération grand site de France du Ballon d’Alsace.
 

Un site au cœur du massif des Vosges, en quelques chiffres

2921 km²

251 707 habitants (à ce titre le plus peuplé des parcs naturels régionaux)
 198 communes

Il se situe à la croisée de :

  • 4 départements (Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges)
  • 2 régions (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté)

Situé au sud du massif des Vosges, le Ballon d'Alsace est caractérisé par des sommets arrondis, lui donnant ses reliefs en « ballons », et un paysage fait de tourbières, de cirques glaciaires, de falaises rocheuses et de lacs.

carte

En vue d’une labellisation

L’Opération Grand Site est une démarche proposée par l’État à des collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.

L’opération Grand Site est l’étape préalable à l’obtention du label Grand Site de France.

20181218_120751-ConvertImage

Un enjeu coopératif de préservation et de mise en valeur du paysage

La démarche de labellisation Grand Site de France est un projet de territoire visant la mise en valeur d’un site de grande notoriété, de ses patrimoines et ses richesses (naturelles, culturelles et humaines), la préservation ainsi que la gestion du site. Elle permettra également de réunir les acteurs du territoire (les collectivités, les partenaires sociaux et professionnels et les habitants) et de mettre en place un cadre de concertation pour une bonne gouvernance commune.

20181218_121036-ConvertImage

Depuis février 2016, l’Opération Grand Site est officiellement lancée sur le massif du Ballon d’Alsace, sur un périmètre autour de Rouge-Gazon, du Ballon d’Alsace, du Ballon de Servance et de la Planche des Belles-Filles.

photo3

La France compte 16 Grands Sites de France. Le Massif du Ballon d’Alsace est à ce jour le premier Grand Site en projet du Grand Est.

photo2