2018

Le train de la Paix : spectacle de son et lumière dans le cadre du centenaire de l’armistice

 
 
Le train de la Paix : spectacle de son et lumière dans le cadre du centenaire de l’armistice

Samedi 3 novembre 2018, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin et Daniel Merignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, ont assisté en gare de Burnhaupt-le-haut, à l'avant-première du spectacle son et lumière Train de la Paix.

Ce spectacle, réalisé par le Pays Thur-Doller et l'association Train Thur Doller Alsace (TTDA), s’est tenu à la gare de Burnhaupt, site historique proche de la ligne de front lors du premier conflit mondial.

Près de 400 spectateurs à la première représentation.

Le scénario de ce spectacle a présenté deux trains réellement centenaires et bloqués en novembre 1918 en gare : l’un français, l’autre allemand.

IMG_0180-ConvertImage

Les 50 figurants ont joué d’émouvantes scènes imprégnées du climat de la guerre, de batailles et de blessures. Le public a pu admirer la justesse de la mise en scène sur les thèmes de la prise en charge des blessés, la fraternisation le temps d’une nuit de trêve, le partage des lassitudes et des questionnements sur les affrontements, les liens qui se tissent entre Français et Allemands n’aspirant qu’à une seule chose : la paix.

IMG_0037-ConvertImage
IMG_9928-ConvertImage

A l’issue de la représentation longuement applaudie par l’assistance, la préfet a évoqué les combats et les évacuations forcées dans le secteur de Burnhaupt en soulignant la qualité du spectacle auquel il a assisté. Il a remercié l’ensemble des partenaires et intervenants.

Ce spectacle a été présenté au public à dix reprises à la gare de Burnhaupt-le-Haut dans le cadre du centenaire de l’armistice.

L'arrière-grand-père du préfet honoré

Le préfet a ensuite été invité à dévoiler une petite plaque commémorative à la mémoire de son arrière-grand-père, le capitaine Pierre Touvet, chef de bataillon au 242e régiment d'infanterie, blessé mortellement en décembre 1914 lors des combats de Burnhaupt et décédé le 9 janvier 1915 à Belfort.

Capture1
DSC_9734-ConvertImage

Crédits photos : Pays Thur et Doller - Service communication spectacle "Train de la Paix"