2018

Les cérémonies commémoratives du centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale

 
 
Les cérémonies commémoratives du centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale

Les cérémonies du 11 novembre 2018 ont clôturé le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale entamé depuis 2013.

Le souvenir de ce conflit, très présent dans les mémoires des haut-rhinois et dans le territoire rhénan, ont appelé au recueillement de chacun.

Notre département du Haut-Rhin a rendu hommage à tous les morts de ce conflit, à travers des projets labellisés par la mission du Centenaire, auxquels ont assisté les
membres du corps préfectoral.

Samedi 10 novembre 2018

Hartmannswillerkopf à Wattwiller

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin s’est rendu le samedi 10 novembre 2018 à la cérémonie civile et militaire franco-allemande au Hartmannswillerkopf à Wattwiller où il a lu à l’assistance le message du Président de la République : « Nous sommes unis en ce jour dans la conscience de notre histoire et le refus de sa répétition. Nous savons avec quelle force les nationalismes peuvent emporter les démocraties ».

Cette cérémonie a été coprésidée par Madame Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin des baden-württembergischen Regierungsbezirks Freiburg, en présence également de Madame Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Madame Dorothea Störr-Ritter, Landrätin des Landkreises Breisgau-Hochschwarzwald et de Monsieur Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann/Guebwiller/Altkirch

Ce rassemblement placé sous le signe de l'hommage, de la paix, et de la construction européenne a rendu un vibrant hommage au 25 000 soldats français et allemands qui ont perdu la vie sur le site.

La Brigade Franco-Allemande, le 152e Régiment d’Infanterie, le 7e Bataillon Chasseurs Alpins, l’American Field Service, la Batterie-Fanfare du Centenaire de la Grande Guerre spécialement constituée pour cette commémoration et 150 jeunes écoliers de Wattwiller, Hartmannswiller, Steinbach ont également participé à cet évènement.

Cérémonie cententaire armistice HWK
Cérémonie cententaire armistice HWK
Cérémonie cententaire armistice HWK
Cérémonie cententaire armistice HWK

Laurent Touvet et Daniel Merignargues ont également assisté en soirée au concert franco-allemand donné à la collégiale de Thann, avant de retourner au Hartmannswillerkopf pour la mise en lumière de la nécropole nationale et la veillé aux morts célébrée dans la crypte.

Ranspach-le-Bas

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a assisté à la cérémonie commémorative de l'armistice de Ranspach-le-Bas, en compagnie de Madame Catherine Troendlé, vice présidente du Sénat, de Madame Sandra Muth, maire de Ranspach-le-Bas, de Monsieur Julien Schicklin, maire de Michelbach-le-Bas, de Madame Christèle Willer, vice-présidente du conseil régional et de Madame Pascale Schmidiger, vice-présidente du conseil départemental.

Sept roses, représentant les soldats de Ranspach-le-Bas tombés au champ d'honneur, ont été déposées symboliquement par les écoliers.

Le sous-préfet de Mulhouse a lu le message du Président de la République, avant de déposer les gerbes commémoratives avec les élus.

Cérémonie cententaire armistice Ranspach
Cérémonie cententaire armistice Ranspach

Mulhouse

Le sous-préfet de Mulhouse a également participé la commémoration organisée à Mulhouse, par Madame Michèle Lutz, maire de Mulhouse, par Monsieur Jean-Pierre Walter, président de l’office municipal des sociétés patriotiques et d’anciens combattants, par Monsieur Paul Quin, adjoint au maire et délégué aux anciens combattants et aux commémorations et par Madame Martine Hottinger, présidente déléguée du Souvenir Français de Mulhouse et Agglomération, en présence de Monsieur Fabien Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération.

La cérémonie intitulée « C’était il y a 100 ans... » a mobilisé des jeunes de différents milieux, sensibilisés au devoir de mémoire.

250 jeunes du Souvenir Français de Mulhouse, des collèges et des lycées de Mulhouse et agglomération, des danseurs, des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Mulhouse et du Choeur de Garçons de Mulhouse ont honoré les Poilus en présentant à l’assistance leur pièce de théâtre etleur chorégraphie. La plantation d’un arbre de paix et l’interprétation par les jeunes de La Marseillaise, de l'hymne européen, puis du chant de paix « Imagine » de John Lennon ont particulièrement ému le public présent.

Des hommages militaires sur la Place de la Réunion ont clôturé la cérémonie.

De nombreux élus ont déposé une gerbe devant la flamme du souvenir, dont Monsieur Martin Horn, maire de Fribourg-en-Brisgau et Madame Michèle Lutz, maire de Mulhouse, repartis symboliquement, main dans la main.

Cérémonie cententaire armistice Mulhouse
Cérémonie cententaire armistice Mulhouse
Cérémonie cententaire armistice Mulhouse
Cérémonie cententaire armistice Mulhouse

Dimanche 11 novembre 2018

Colmar

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin a présidé la cérémonie commémorative de l’armistice à Colmar,organisée pour la première fois place Unterlinden.

Les collégiens et lycéens colmariens ont lu des extraits poignants de lettres et de courriers de Poilus envoyés à leurs proches depuis le Front, avant le ravivage de la flamme par Monsieur Gilbert Meyer, maire de Colmar, et Monsieur Corentin Denommey, élu au sein du conseil municipal des enfants.

Laurent Touvet, préfet, Eric Straumann, député, Claudine Ganter, conseillère régionale, Brigitte Klinkert présidente du conseil départemental et Gilbert Meyer, maire de Colmar, ont déposé plusieurs gerbes, ainsi que les autorités militaires présentes : le lieutenant-colonel Kossahl du 152e RI et le colonel Le Blond du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin.

Les participants et le public ont ensuite repris en choeur l’hymne de La Marseillaise.

En parallèle, une exposition au Koïfhus et place Schwendi a présenté au public des matériels militaires.

Cérémonie cententaire armistice Colmar
Cérémonie cententaire armistice Colmar
Cérémonie cententaire armistice Colmar
Cérémonie cententaire armistice Colmar
Cérémonie cententaire armistice Colmar
   

Saint-Louis

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse s’est rendu à Saint-Louis, où il a ravivé la flamme de la mémoire, au monument aux morts de Saint-Louis, en présence de Monsieur Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis.

Cérémonie cententaire armistice Saint-Louis
Cérémonie cententaire armistice Saint-Louis

Altkirch

Daniel Merignargues, sous-préfet de l’arrondissement de Thann et Guebwiller, et sous-préfet par intérim de l’arrondissement d’Altkirch a participé à la cérémonie du Souvenir à Altkirch, au cimetière militaire français devant les croix alignés des 1 788 corps dont 1 734 soldats français inhumés et morts en août 1914 et en juin 1940.

Le sous-préfet et Nicolas Jander, maire d’Altkirch ont dévoilé un pupitre de mémoire spécifique à cette bataille, érigé au cimetière par l'association Culture et solidarité de Wittersdorf.

Plusieurs gerbes ont été déposées, gestes solennels suivis d’un recueillement.

Les écoliers musiciens et chanteurs des Tuileries ont interprété l'Hymne à la joie, alternant le français et l'allemand.

Cette cérémonie a été marquée par un ensemble de cornemuses écossaises des Scots Pipes Mémorial qui a introduit la cérémonie par le cantique Amazing Grace puis a clôturé l’évènement avec la marche militaire Scotland the Brave.

Moosch

Le sous-Préfet de Thann/Guebwiller et Altkirch a également assisté au parcours de la Flamme du Souvenir du musée Serret de St-Amarin à la résidence Jungck de Moosch et à la cérémonie patriotique à Moosch.

Cérémonie cententaire armistice Moosch
Cérémonie centenaire armistice Moosch

Issenheim

Monsieur le sous-préfet a également participé à la cérémonie patriotique d’Issenheim, et au défilé à travers l'artère principale de la commune jusqu'au monument aux morts, réunissant les différentes associations et les écoliers derrière un cortège animé par les Hussards d'Altkirch.

Les maires de Muhlheim, de Feldberg (Allemagne), d'Hainfeld (Autriche) et d'Issenheim ont procédé avec le sous-préfet aux solennels dépôts de gerbes.

Cérémonie cententaire armistice Issenheim
Cérémonie cententaire armistice Issenheim
Cérémonie cententaire armistice Issenheim

Hartmannswillerkopf

Le Préfet s’est rendu dans l’après-midi sur le site du Hartmannswillerkopf pour assister à la célébration œcuménique présidée par Monseigneur Luc Ravel archevêque du diocèse de Strasbourg.

Cérémonie cententaire armistice HWK
Cérémonie cententaire armistice HWK
Cérémonie cententaire armistice HWK