2018

Opération interministérielle vacances 2018 au parc zoologique et botanique de Mulhouse

 
 
Opération interministérielle vacances 2018

Chaque été, les services de l’État intensifient leurs actions de contrôle et de prévention des fraudes dans les secteurs liés aux vacances au cours de l’opération interministérielle vacances (OIV).

Cette opération a pour but d'assurer, dans le respect des compétences de chaque administration, une protection renforcée des vacanciers en veillant à leur bonne information, à la loyauté des transactions, à la sécurité des produits et des prestations de services.

Il s'agit tout à la fois de :

  • Réaliser une information très large des différents partenaires économiques en rappelant les droits et obligations de chacun ;
  • Faciliter le résolution des problèmes rencontrés par les consommateurs et répondre à l'attente des professionnels ;
  • Prévenir et, le cas échéant, réprimer les manquements et abus préjudiciables aux vacanciers.

Outre un contrôle général des activités (bases de loisirs, sports nautiques ou motorisés, centres de voiles, hippiques...), des contrôles ont également été effectués dans les domaines visant à la sécurité de la vie quotidienne comme la sécurité des aires collectives de jeux. Une vigilance particulière a été accordée aux prestations ou produits nouveaux ou se déroulant dans un environnement spécifique (quads, parcours acrobatiques en hauteur, luges d'été...).

Au parc zoologique et botanique de Mulhouse, des contrôles adaptés ont été réalisés sur :

  • La santé et la protection animale
    • Le respect des équilibres écologiques et la préservation de la biodiversité
    • Les mesures mises en place pour éviter les blessures des personnes par animaux ou la transmission de maladie
    • Le bien-être des animaux dans les structures qui les accueillent
    • La qualité des établissements (conditions de détention) et la technicité des éleveurs.
  • La protection économique et la sécurité du consommateur
    • La conformité (marquage CE, étiquetage) des produits vendus (jouets et produits textiles)
    • L'affichage des prix des prestations et des produits mis en vente
    • La réalité des publicités diffusées (prospectus, site internet...)
  • La sécurité sanitaire des aliments
    • Le respect de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire
    • Les étapes de production, transformation et distribution
    • L'hygiène des locaux, du personnel et des denrées

Dans tous les domaines, l'accent a été mis sur l'exacte information du consommateur et la qualité des produits et des services proposés pour qu'il puisse faire jouer la concurrence et bénéficier des conditions optimales de sécurité.

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), les services communaux d'hygiène et de santé de Mulhouse et de Colmar, la direction régionale des douanes et des indirects (DRDDI), l'agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), les services de police et la gendarmerie ont participé tout l'été à cette opération pour garantir une protection renforcée des vacanciers.

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