2018

Pose de la première pierre du SDIS d’Altkirch

 
 
Pose de la première pierre du SDIS d’Altkirch

La 1ère pierre de la future caserne du Centre de secours principal d’Altkirch a été posée le 19 novembre 2018.
 

Un projet essentiel dans l’organisation du Sdis dans le Sundgau et dans le Sud Alsace

Daniel Merignargues, sous-préfet d’Altkirch par intérim, a posé la première pierrre du centre de secours principal d'Altkirch en présence de Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental et de Nicolas Jander, maire d'Altkirch. Le sous-préfet a rappelé l'investissement de l'ancienne sous-préfète d'Altkirch dans ce projet . Il a également souligné que les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui « confrontés à des maisons modernes difficiles à attaquer lorsqu'il y a le feu, à des voitures hybrides également complexes, ce qui demande des compétences accrues et des formations." Il a exprimé la reconnaissance de l'Etat pour ce dévouement quotidien.

Le maire d'Altkirch, par ailleurs conseiller départemental du canton d'Altkirch a eu une pensée son prédécesseur au conseil département, général, initiateur du projet , ainsi que pour le député Eric Straumann, ancien président du Conseil départemental, qui a également soutenu le projet, initié en 2011, de nouvelle caserne à Altkirch.

SDIS Altkirch
SDIS Altkirch

Une nouvelle dynamique territoriale

Au 1er janvier 2019, le centre de secours d'Altkirch sera le siège de la 7e compagnie du Sdis 68, qui coordonnera cinq entités : le centre de secours renforcé d'Altkirch et les centres de secours (CS) de Hirsingue, Dannemarie, Montreux-Vieux et Largue, ainsi que 30 centres de première intervention. L'ensemble regroupe 600 pompiers.

SDIS Altkirch

Des locaux fonctionnels et opérationnels

Les soldats du feu disposeront de nouvelles infrastructures alliant modernité et qualité architecturale pour continuer à assurer au mieux la sécurité de tous.

SDIS Altkirch
SDIS Altkirch

Le nouveau centre doit permettre aux pompiers de disposer de locaux fonctionnels, adaptés aux besoins quotidiens et opérationnels et à l'évolution des missions. Son bâtiment en L s'étendra sur 1541 m², en plain-pied. Le chantier de construction durera jusqu'au printemps 2020.

                                                                                      Crédits photos : conseil départemental du Haut-Rhin – Ville d’Altkirch