2018

Renforcement des mesures de sécurité dans le Haut-Rhin

 
 
Renforcement des mesures de sécurité dans le Haut-Rhin

À la suite des événements du 11 décembre 2018 à Strasbourg à proximité du marché de Noël, le plan vigipirate a été levé au niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national.
 

Dans le Haut-Rhin, le préfet Laurent Touvet a réuni le 12 décembre 2018 au matin, en présence des deux procureurs de Colmar et de Mulhouse et des sous-préfets, les responsables des services de sécurité (police nationale, gendarmerie, douanes, police aux frontières) ainsi que les forces armées pour renforcer sans délai :

  • les contrôles aux frontières à l’aéroport de Bâle-Mulhouse et dans les gares de Colmar, Mulhouse et Saint-Louis,
  • la surveillance des marchés de Noël, des centres commerciaux, des bâtiments publics et des lieux de cultes.
IMG_1461

Comme le préfet l’a indiqué aux maires organisateurs des marchés de Noël les plus fréquentés (Colmar, Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg-Vignoble et Mulhouse), le département bénéficie dès aujourd’hui d’un renfort de forces mobiles et de militaires de Sentinelle. Le préfet demande à l’ensemble des élus du département, aux services de l’État ainsi qu’aux responsables des centres commerciaux et aux opérateurs de prendre toutes les mesures utiles pour renforcer la sécurisation des sites sensibles et de grande fréquentation.

IMG_1458

Le préfet appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect. En étant attentif à son environnement quotidien, chacun peut remarquer et signaler des faits, objets ou comportements pouvant indiquer un possible passage à l’acte. Il convient d’appeler les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).

Le préfet du Haut-Rhin précise que les mesures prises dans ce département, en application de la posture vigipirate « urgence attentat » ne visent bien évidemment pas à interdire les manifestations sur la voie publique mais simplement à s’assurer que les manifestations déclarées se produisent dans des conditions de sécurité optimale. Cependant, compte-tenu des effectifs engagés nécessaires pour sécuriser les rassemblements, il en appelle à la responsabilité individuelle de chacun.

DSC00608-ConvertImage
DSC00675-ConvertImage

Communiqué de presse du 12 décembre 2018

> CP - Renforcement Sécurité dans le Haut-Rhin 12 décembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,71 Mb

Publication dans le recueil des actes administratifs du 12 décembre 2018 des arrêtés instaurant un périmètre de protection destiné à assurer la sécurité des marchés de Noël de Colmar, Eguisheim, Kaysersberg-Vignoble, Mulhouse, Ribeauvillé et Riquewihr.

> RAA n°90 du 12 décembre 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,92 Mb