Visite de Mme Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur

Les journées européennes du patrimoine

 
 
Les journées européennes du patrimoine

Cette année encore, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la préfecture du Haut-Rhin a ouvert ses portes au public, le samedi 15 septembre 2018, de 14h à 18h.

Cette manifestation a rencontré un vif succès puisque pas moins de 215 personnes se sont présentées aux grilles de l’hôtel de la préfecture, rue Bruat, à Colmar.

DnJkfuYXsAE0Fzg

Quatre visites guidées d’environ 1h15 étaient proposées, à 14h, 14h30, 15h45 et 16h15, animées par Jean-Christophe Schneider, chef du service interministériel des sécurités et de la protection civile et Sophie Dierstein, chef du service du cabinet.

DnJkdd8XcAAzdTt
DnJkhEoWsAEnFhg

Les visiteurs ont pu découvrir l’architecture et l’histoire du bâtiment, siège préfectoral depuis 1866, et pénétrer dans les salles de réunion officielles telles la salle Gsell, la salle Schoelcher et la salle de Tradition. Le public a également eu accès au centre opérationnel départemental. Les jardins de la préfecture étaient aussi ouverts à cette occasion, dévoilant les ruches installées dans le parc depuis cet été. Au premier étage, les visiteurs ont été invités à parcourir les salons de la résidence du préfet, ainsi que la chambre ministérielle où de nombreux ministres en visite ont pu séjourner.

DnJkelWXsAAGEpt

Des détails et anecdotes ont été livrés par les guides bénévoles sur le fonctionnement de l’administration. Les nombreuses questions à l’issue des visites ont démontré l’intérêt certain porté par le public au bâtiment et aux missions du préfet dans le département.