2019

74ème anniversaire de la Libération à Colmar, Sigolsheim et Guebwiller

 
 
Nécropole nationale de Sigolsheim

Dimanche 3 février ont eu lieu les cérémonies commémoratives de la Libération des communes de Colmar, Sigolsheim et Guebwiller. Elles ont été présidées par Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, à Colmar et Sigolsheim puis par Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, à Guebwiller.

La Libération de Colmar

Le préfet du Haut-Rhin et les élus
Le préfet devant le monument aux morts

Pour cette cérémonie, le préfet du Haut-Rhin était entouré des autorités civiles et militaires ainsi que des élus, parmi lesquels le député Eric Straumann et la présidente du conseil départementale Brigitte Klinkert. C’est avec une grande émotion que les participants ont fait une minute de silence devant le monument aux morts, Mur du Souvenir, place du 2 février. Pour clore la cérémonie, Laurent Touvet a déposé une gerbe au pied de ce même monument.

Libération de Sigolsheim

Nécropole nationale Sigolsheim
Le préfet devant le monument aux morts

Laurent Touvet s’est ensuite rendu au monument américain de la commune de Sigolsheim puis à la nécropole nationale qui domine la colline où il a déposé une gerbe en mémoire des combattants morts au combat.

Libération de Guebwiller

Le sous-préfet
 

A Guebwiller, le sous-préfet Daniel Mérignargues s’est rendu au monument aux morts pour le 74e anniversaire de la libération de sa commune. Il était entouré du député Jacques Cattin, de Francis Kleitz, maire de la commune, de Jean-Marie Rost, adjoint et président de l’OMSPAC (Office municipal des sociétés patriotiques et d’anciens combattants), des représentants militaires, de la gendarmerie, des adjoints et des conseillers municipaux.

La flamme du monument a été ravivée, suivit d’un dépôt de gerbes et de l’écoute de la Marseillaise.