2019

75e anniversaire de la libération de Mulhouse

 
 
75e anniversaire de la libération de Mulhouse

Mulhouse a célébré, dimanche 24 novembre, les 75 ans de sa libération. La cérémonie a été présidée par Jean-Noël Chavanne, sous-préfet, et placée sous l’autorité militaire du général de division Frédéric Blachon, commandant la 1ère division, héritière de la 1ère Division blindée.
 

Émouvante cérémonie sur deux sites

La commémoration a débuté par un temps de recueillement à la caserne Lefebvre devant le char Sherman M4A4 "Austerlitz", en présence notamment Michèle Lutz, maire de Mulhouse, Paul Quin, adjoint au maire délégué aux anciens combattants et aux commémorations et Jean-Pierre Walter, président de l’office municipal des sociétés patriotiques et d'anciens combattants (OMSPAC).

liberation_mulhouse_04

© Ville de Mulhouse

liberation_mulhouse_05

© Ville de Mulhouse

Un hommage appuyé a été rendu au lieutenant Jean de Loisy, jeune officier mort en héros avec son équipage lors des combats pour la libération de la cité du Bollwerk.

IMG_8397

La cérémonie s’est ensuite poursuivie en face de la gare centrale, devant le mémorial de la Première division blindée, place du Général-de-Gaulle.

IMG_8374-min
© Ville de Mulhouse

Les autorités présentes, dont également M. Jean-Marie Bockel, ancien ministre et sénateur du Haut-Rhin, M. Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est et Mme Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, ont assisté à la prise d’armes avec :

  • la Nouba du 1er régiment de tirailleurs marocains,
  • le 68e régiment d’artillerie d’Afrique,
  • le 35e régiment d’infanterie chasseurs d’Afrique,
  • et une délégation du régiment de marche du Tchad.
IMG_8366-min

La section Jeune du Souvenir français a également honorer les Libérateurs autour du thème : "Créons ensemble un avenir de Paix en nous souvenant".

La flamme du souvenir ravivée, les dépôts de gerbes, un lâcher de colombes, la sonnerie aux Morts et la Marseillaise ont contribué à l'émotion de la cérémonie qui s'est close par un défilé militaire dans les rues de la ville.

liberation_mulhouse_15

© Ville de Mulhouse

Les autorités se sont ensuite réunies à l'Hôtel du Parc et Mme Michèle LUTZ, maire de Mulhouse a remis la médaille de la Ville de Mulhouse à

  • Mme Marie Hottinger, responsable de la section Jeunes du Souvenir français de Mulhouse
  • M. Yves Hell

et aux libérateurs :

  • M. Maurice Millet, ancien du 2ème Zouaves et de l'amicale des anciens de la 1ère division blindée
  • M. Jacques Gouvier, ancien du 9ème RCA
  • M. Paul Eschemann, ancien du 9ème RCA
IMG_8411
IMG_8414-min

Crédits photos : Ville de Mulhouse

Préfecture du Haut-Rhin