2019

Altkirch : la sous-préfecture labellisée espace France Services

 
 
Altkirch : la sous-préfecture labellisée espace France Services

Le 1er janvier prochain, les 460 premiers espaces France Services vont ouvrir en France pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient d’annoncer les sites retenus pour cette première vague de labellisation, à l’occasion du 4e comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre.

 

Un site retenu dans le Haut-Rhin, dans les locaux de la sous-préfecture d'Altkirch

Depuis septembre, une réflexion est engagée dans le Haut-Rhin pour que des projets concrets voient le jour avant la fin de l’année. Le réseau devra être complet en fin d’année 2021 : un espace France Services sera accessible à terme dans chaque canton, soit 17 espaces France Services dans le Haut-Rhin.

Le préfet du Haut-Rhin proposé quatre candidatures au ministre en charge de la cohésion des territoires, pour une première vague de maisons France Services labellisées et fonctionnelles :

● la maison des services de la communauté de communes de la vallée de Munster à Munster

● la maison des services au public (MSAP) au sein du bureau de La Poste à Ottmarsheim,

● les deux sous-préfectures d’Altkirch et de Thann-Guebwiller

L’objectif est de rapprocher efficacement administrés et administrations selon une volonté commune partagée par les opérateurs, les associations, les collectivités territoriales et l’État.

La sous-préfecture d'Altkirch a été retenue et va bénéficier du label France Services dès le 1er janvier 2020. Elle fait partie des deux seules sous-préfectures concernées en France par cette première vague de labellisation.

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisés en 2020 et 2021. L'objectif national est d’arriver à une maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements en France.

D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins un espace France Services à moins 30 minutes de son domicile, offrant ainsi un accès proche, comprenant un accueil de qualité, aux différents services publics.

carte_france-services_15112019

Un bouquet de services du quotidien

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le commissariat général à l'égalité des territoires, ce réseau vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services :

  • ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et du certificat d'immatriculation),
  • des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source),
  • de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit),
  • de l’assurance maladie,
  • de l’assurance retraite,
  • des allocations familiales,
  • de Pôle emploi,
  • de la Mutualité sociale agricole
  • et de La Poste.

Lire aussi l'article : Lancement des maisons France services