2019

Banque alimentaire : faire de la lutte contre le gaspillage une priorité !

 
 
Banque alimentaire : faire de la lutte contre le gaspillage une priorité !

Jeudi 29 octobre, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse a visité le site agrandi de la banque alimentaire à Mulhouse.
 

Le site de la Banque Alimentaire s’étend dorénavant aux numéros 9 et 11 de l’allée Gluck de Mulhouse, intégrant un nouvel entrepôt. La nouvelle surface de cette structure facilite l'organisation de stockage des denrées récoltés.

Lors de sa visite, le sous-préfet a rencontré le président Fernand Clauss et les proches responsables de la Banque alimentaire du Haut-Rhin.

Capture2

Il a pu découvrir les activités de cette structure et s’entretenir avec plusieurs bénévoles présents.

Capture3

Un réseau au service des plus démunis

Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire du Haut-Rhin a été créée en 1985.

Les Banques Alimentaires représentent aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi, aucune denrée n’est achetée et près de 75 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés.

Capture4

La banque alimentaire de Mulhouse est animée par

  • 155 bénévoles permanents
  • et 6 salariés qui s'investissent toute l'année.
Capture

crédit photo : La Banque alimentaire

Cette structure caritative assure la livraison en denrées des 102 associations partenaires haut-rhinoises, dont 32 centres communaux d'action sociale (CCASCentre communal d'action sociale) et 15 épiceries sociales.