2019

Cérémonie de départ de Monsieur Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin

 
 
Cérémonie de départ de Monsieur Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin

Vendredi 29 novembre 2019, les collaborateurs passés et présents de Monsieur Emmanuel Coquand, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin, ont répondu à l'invitation de M. Laurent Touvet, préfet, et ont assisté à la cérémonie organisée à l'occasion son départ du département, prévu le 5 décembre.
 

Extraits du discours de Monsieur Laurent Touvet, prononcé à l'occasion de cette cérémonie, haute en émotions et en reconnaissance.

IMG_5804-min

"Aujourd’hui, nous sommes très nombreux pour dire notre gratitude et notre amitié à Emmanuel Coquand qui s’envolera dans quelques jours pour la Nouvelle Calédonie pour y exercer la mission délicate et passionnante de directeur de Cabinet du Haut-Commissaire de la République.

IMG_5810-min

Le départ d’Emmanuel [Coquand] nous réjouit et nous attriste. Il ne doit pas altérer notre sérénité.

Joie de voir récompenser

un fonctionnaire de très grande qualité, un sous-préfet exceptionnel, un collaborateur d’infinie confiance.

Tristesse de voir s’interrompre deux ans de travail en commun, de perdre votre bonne humeur permanente et votre formidable efficacité.

Mais sérénité devant un événement normal de la vie professionnelle, devant une promotion méritée, une étape dans la maturation de sa carrière vers des nouveaux horizons et des futurs sommets.

IMG_5816-min
IMG_5843-min

Être fonctionnaire c’est accomplir une mission de service.

Je vois 4 qualités chez un bon fonctionnaire :

  • l’engagement,
  • la loyauté,
  • le désintéressement
  • et le rayonnement.

L’Engagement.

Vous vous êtes engagé à fond dans votre mission ici.

Vous voyez tout, vous entendez tout, vous êtes partout.

Vif, agile, omniprésent, comme un joueur de basket qui maîtrise son terrain.

Votre engagement est efficace et fructueux parce que vous ne vous bornez pas à réagir à l’événement : vous savez anticiper, vous adapter, déployer l’État avec professionnalisme.

IMG_5829-min

La Loyauté.

Emmanuel, beaucoup de mes interlocuteurs, et pas seulement ces jours-ci, ont souligné que vous faites ce que vous dites.

C’est par la clarté de l’expression de vos idées et de vos intentions que vous avez acquis l’autorité naturelle que chacun vous reconnaît.

Vous avez su m’exposer des idées ou options différentes qui nous ont souvent permis de bâtir ensemble des décisions pertinentes.

Grâce à votre excellente connaissance du terrain, à votre sens politique affûté, à votre empathie pour vos partenaires professionnels, à votre ouverture d’esprit, à votre aptitude à mettre subtilement en relation des informations variées,

vous m’avez beaucoup aidé.

Merci pour ces nombreux et parfois longs échanges où nous avons soupesé les options avant que je décide, éclairé par la confrontation de nos intuitions.

IMG_5839-min

Le Désintéressement.

Emmanuel, je pense à ces si nombreux samedis depuis un an où vous avez du renoncer à vos loisirs, à la compagnie de votre famille, pour gérer la réaction de l’État.

Je sais aussi vous devoir la tranquillité de mes nuits puisque c’est vous qui avez assuré la permanence pendant ces périodes nocturnes, en y étant souvent réveillé.

Vous avez le souci du détail, le regard aiguisé qui anticipe et trouve une solution avant la survenance de la difficulté.

J’ai toujours pensé ne pas mériter seul les compliments reçus et devoir les partager avec les acteurs de l’événement.

Je vous renouvelle ici ma gratitude pour tous les succès dont vous avez été l’artisan principal.

Votre fonction consiste souvent à être un homme de l’ombre.

Je veux aujourd’hui mettre en lumière la part décisive que vous avez discrètement prise à ces succès.

IMG_5861-min

Le Rayonnement

Emmanuel, vous avez parfaitement et largement rayonné, donnant aux services de l’État cet enthousiasme qui suscite l’intérêt et l’adhésion.

Vous êtes le visage souriant de la République,

déployant votre autorité bienveillante et attentive.

IMG_5871-min

Votre parcours dans le Haut-Rhin s’achève dans quelques jours.

Vous avez déjà vécu dans une bonne dizaine de départements français et allez donc compléter le Tour de France par la Nouvelle-Calédonie.

Je vous félicite pour cette esprit d’aventure.

Vous savez gérer les imprévus du quotidien, les soubresauts politiques, l’émulation entre les forces de sécurité, les vraies alertes à la bombe, les fausses alertes à la bombe aussi, la pénurie budgétaire et les manques d’effectif.

Vous retrouverez ces enjeux sous une forme plus complexe, à Nouméa, Lifou et Ouvéa."

IMG_5884-min
L'ensemble des services de L’État dans le Haut-Rhin souhaite à M. Emmanuel Coquand, réussite et épanouissement personnel et professionnel en Nouvelle-Calédonie.
IMG_5968-min