2019

Cérémonies de naturalisation : l'aboutissement d'un engagement

 
 
Cérémonies de naturalisation : l'aboutissement d'un engagement

Deux nouvelles cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française se sont tenues en novembre à la préfecture du Haut-Rhin.
 

Le 26 novembre, Monsieur Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a présidé la cérémonie la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française.

IMG_5461-min
IMG_5472-min
IMG_5487-min

129 nouveaux Français (101 adultes et 28 enfants) issus de 35 pays, se sont vus remettre leur décret de naturalisation.

IMG_5493-min

Le lendemain, le 27 novembre, Monsieur Jean-Claude Geney, secrétaire général de la préfecture, a présidé la dernière cérémonie de naturalisation de l'année 2019.

IMG_5505-min
IMG_5515-min
IMG_5596-min

126 personnes (106 adultes et 20 enfants) originaires de 40 pays ont reçu leur décret.

IMG_5614-min

Après la projection d'un film intitulé "Devenir français" et le discours de l'autorité administrative, l'assistance a repris l'hymne national de la Marseillaise.

IMG_5497-min

Chaque nouveau citoyen a ensuite reçu son décret de naturalisation.

"Cette cérémonie est un moment très fort pour chacun d'entre vous et pour la République, car elle marque votre entrée dans notre communauté nationale ]...[

La France est désormais votre patrie. Et vous le savez bien, devenir français, ce n'est pas une simple formalité administrative, ce n'est pas une décision que l'on prend à la légère, ce n'est pas un acte anodin.

C'est une décision réfléchie, un engagement volontaire dans une longue démarche d'intégration dans la société française. C'est un acte fondamental, et surtout un acte qui engage. ]...[

Devenir Français, adhérer à notre communauté nationale, c'est bénéficier des droits qui sont ceux de tous nos concitoyens. Ces droits nous paraissent naturels aujourd'hui. Mais il ont été gagnés de haute lutte par des générations de Français. Ce ne sont pas seulement des acquis : ce sont des conquêtes. Nous en sommes tous redevables à ceux qui nous ont précédés.

Devenir Français, c'est savoir que nous avons des droits mais aussi des devoirs, et surtout celui de respecter la loi. Dans notre République, chacun peut vivre en paix et réussir parce que chacun respecte la loi commune.

Devenir Français, c'est donner autant à la France que ce que la France vous apporte, vous inscrire dans le projet d'une France moderne, qui va de l'avant et qui porte ses valeurs avec détermination et avec respect. Un pays qui veut allier la solidarité et le dynamisme économique. Un pays qui entend faire de l'innovation le moteur de sa prospérité. Pour cela, nous avons besoin de l'adhésion et de l'engagement de toutes les femmes et de tous les hommes de France. [...]

Vous avez choisi de devenir français. Cet engagement n'est donc pas un vain mot pour vous.

Aussi, c'est pour moi une joie et un honneur de vous remettre officiellement, au nom du gouvernement, le décret qui fait de vous un membre a part entière de la Nation française."


En 2019, huit cérémonies d'accueil dans la nationalité française ont été organisées dans le Haut-Rhin :

  • le 6 février,
  • le 24 avril,
  • le 25 avril,
  • le 29 mai,
  • le 18 septembre,
  • le 25 septembre,
  • le 26 novembre,
  • le 27 novembre.

Au total, ce sont 980 nouveaux citoyens français qui ont reçu leur décret de naturalisation, dont 202 enfants.