2019

Cérémonies de voeux aux personnels

 
 
Cérémonies de voeux aux personnels

Vendredi 18 janvier, les personnels de la préfecture du Haut-Rhin et des sous-préfectures et des services déconcentrés de l'Etat dans le Haut-Rhin, étaient rassemblés salle Schoelcher à la préfecture à Colmar, répondant à l’invitation à la cérémonie des vœux de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin.
 

Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture, a remercié les responsables des directions et des services ainsi que tous les agents, qui oeuvrent chaque jour au service de l’Etat et des citoyens.

Huawei_AH (6)

Il a présenté le bilan des principaux dossiers significatifs traités en 2018 par la préfecture, les sous-préfectures et les services déconcentrés de l’Etat, et notamment :

-          la mise en œuvre du plan préfecture nouvelle génération (PPNG), évolution majeure et historique, avec la fermeture de l’accueil au public et la création d’un CERT permis de conduire à la sous-préfecture de Mulhouse

-          le dossier relatif à la fermeture de la centrale de Fessenheim

-          le lancement de l’idée d’une collectivité européenne d’Alsace, qui a fait l’objet d’un accord de principe le 29 octobre 2018 à Matignon pour une création au 1er janvier 2021.

-          Le dossier Stocamine et sa complexité

-          Le Polder de Burkheim

-          Le barrage agricole de Breisach

-          Les dossiers de fonds de l’EuroAirport, d’Euro3lys, de la plateforme douanière, de la RN66, des barrages de la Lauch et de Kruth, de la prison de Lutterbach, de la sécheresse, du schéma départemental de gestion cynégétique, de la cartographie des cours d’eau, des inondations,…

-          Le lancement le 24 juillet 2018 par le Premier Ministre de la réforme de l’organisation territoriale des services publiques

-          Les mouvements des « Gilets Jaunes »

DSC00697-ConvertImage

Le secrétaire général a alors listé, service par service, direction par direction, les moments forts de l’année écoulée. Il a salué l’étroite concertation entre la préfecture et les sous-préfectures et les services déconcentrés, dont il a souligné l’excellent travail réalisé.

Monsieur Marx a enfin tenu à souligner la chance d’avoir dans l’ensemble des services de l’Etat du Haut-Rhin des personnels motivés et des équipes compétentes, réactives et ayant un très grand sens du service public.

DSC00709-ConvertImage

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, à son tour s’est adressé à l’ensemble des personnes présentes en saluant leur investissement quotidien dans leurs missions.

« 2018 a été une année d’engagement au service de nos concitoyens et au service du développement du Haut-Rhin »

IMG_8251_2

Le préfet a évoqué les grands défis 2019 auxquels les agents de l’Etat devront répondre :

-          les priorités gouvernementales : l’emploi, la réduction des déficits publics, la transition énergétique et la cohésion de notre société.

-          le Grand Débat national

-          La réflexion engagée sous l’égide du préfet de Région sur l’organisation territoriale des services publics

-          La création de la collectivité européenne d’Alsace

-          La signature du projet pour l’avenir du territoire de Fessenheim

-          les élections européennes

-          les visites ministérielles

-          l’accompagnement et le soutien des collectivités

« L’année 2019 sera, à beaucoup de points de vue, particulière. Je souhaite qu’elle soit pour la préfecture et les sous-préfectures une année de confortation dans notre recherche d’une efficacité toujours plus grande.

Le citoyen doit être au cœur de notre attention, ce qui invite à chercher toujours plus de lisibilité, de proximité, de simplicité, de simplification et donc d’efficacité du service rendu dans son ensemble. »

IMG_8263
IMG_8246

Le préfet a ensuite souhaité à l’ensemble des personnels présents des vœux chaleureux d’accomplissement professionnel pour 2019, mais surtout, a-t-il souligné, sur un épanouissement personnel et de santé.

« Je vous réaffirme ma fierté d’être à la tête d’une équipe de fonctionnaires fidèles à leurs engagements au service de l’État. »

IMG_8316

Laurent Touvet a enfin salué les nouveaux arrivants au sein des services de l'Etat en 2018 et a remis la médaille du Ministère de l'Intérieur aux agents qui ont fait valoir leurs droits à la retraite.

IMG_8322

Voeux du Sous-préfet au personnel de la sous-préfecture de Mulhouse

Vendredi 25 janvier, M. Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse et son épouse ont invité l'ensemble du personnel de la sous-préfecture à un déjeuner convivial dans leur résidence.

A l'occasion de ce moment chaleureux vecteur de cohésion, le sous-préfet a présenté ses meilleurs voeux à toute l'équipe et rappelé ses objectifs pour 2019.

A l'issue du repas, le gobelet réutilisable et personnalisé offert par le préfet a été remis à l'ensemble des agents.

Resized_20190125_123418
Resized_20190125_123725-2
Resized_20190125_143438