2019

Cernay : des conteneurs de déchets enterrés pour améliorer la qualité de vie des habitants

 
 
Cernay : des conteneurs de déchets enterrés pour améliorer la qualité de vie des habitants

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a assisté, jeudi 5 septembre, à la signature de la convention relative aux conteneurs enterrés du quartier Bel Air de Cernay.
 

Valoriser les quartiers défavorisés

Le quartier Bel-Air de Cernay est le seul quartier du territoire de la communauté de communes de Thann-Cernay à faire l’objet d’un contrat de ville au titre de la politique nationale en faveur des quartiers prioritaires de la ville (QPV), justifiant ainsi la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics afin de réduire les inégalités sociales qui le frappent, et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

DSC_0044_resized_20190906_025338221-min

La gestion des déchets ménagers : une question sociale et environnementale majeure.

Dans le quartier des Mines à Cernay, 10 conteneurs enterrés ont été implantés en 2015.
L’étude réalisée sur l’impact de ces réalisations, soit en zone urbaine dense et en habitat collectif, a révélée que les conteneurs enterrés et les Points d’Apports Volontaires (PAV) répondent aux objectifs souhaités :

➡️ faciliter la collecte des déchets ménagers et des emballages
➡️ améliorer la qualité de vie des habitant du quarter, la propreté et l’hygiène et l’aspect esthétique urbain ( par l’absence de bacs roulants à l’extérieur des habitations)
➡️ prévenir les dégradations sur la voie publique (dans les quartiers parfois victimes de feux de poubelles)

Afin d'élargir cette innovation à d'autres quartiers, huit lieux d’implantation ont été définis dans le quartier Bel Air. Le commencement des travaux est programmé pour le 4ème trimestre 2019. Ces derniers devraient être achevés à la fin de l’année.

Le coût total des travaux et de l’acquisition du matériel est estimé à ce jour à 361 545 € TTC, financés par les trois signataires.

Des campagnes d’information et de sensibilisation sont envisagées, pour permettre l'émergence de véritables « ambassadeurs du tri » dans le quartier.

Quelques dates

--> 12 juillet 2019 :  l’Etat, la ville de Cernay, lacommunauté de communes de Thann-Cernay, le bailleur social DOMIAL et Action Logement signent une convention pluriannuelle ANRU. Cette convention vise à contractualiser de nouveaux travaux au quartier Bel-Air ainsi que leurs financements pour améliorer la qualité de vie des habitants.

DSC_0051_resized_20190906_025419268-min

--> 5 septembre 2019 : afin de formaliser cette opération et ce partenariat, une convention tripartite a été signé par le bailleur social DOMIAL, le syndicat mixte de Thann Cernay (SMTC) et la Ville de Cernay

DSC_0054_resized_20190906_025320815-min

Monsieur Michel Sordi, maire de Cernay, a déclaré dans son allocution du 5 septembre : « Je souhaite que cet investissement important facilite la collecte des déchets et améliore le tri que nous devons impérativement faire. Il en va du devenir de notre planète et chacun doit apporter sa pierre à l’édifice »

DSC_0018_resized_20190906_025400329-min

Crédits photos : ©Ville de Cernay