2019

Colmar : l'honneur d'intégrer la communauté nationale

 
 
Deux nouvelles cérémonies d’accueil dans la citoyenneté Française ont été organisées à la préfecture du Haut-Rhin les 18 et 25 septembre dernier.

Présidées par le sous-préfet de Thann Guebwiller, Monsieur Daniel Mérignargues, ces cérémonies sont hautement symboliques. En effet, elles manifestent à toutes les personnes ayant fait le choix de la nationalité française, l’importance de cet engagement ainsi que les droits et devoirs qu’il comporte.

Ce sont ainsi 216 personnes, dont 40 enfants, originaires de plus de 35 pays différents qui se sont vu remettre, à ces occasions, la nationalité Française.
IMG_1745-min

La remise du décret : un moment hautement symbolique !

Les cérémonies ont débuté par la projection du film « Devenir Français », un moment fort en émotion suivi d’une allocution de Monsieur Daniel Mérignargues, et de la Marseillaise.

Chaque nouveau citoyen s'est ensuite vu remettre son décret ou sa déclaration de naturalisation française, accompagné d'une lettre de bienvenue du Président de la République, d'une plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics et les droits et les devoirs du citoyen, des extraits de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de la Constitution de la Vᵉ République, des couplets de l’hymne national.

"La remise des décrets de naturalisation, chers Mesdames et Messieurs, est un moment à la fois de gravité et de joie : aujourd'hui, vous témoignez à la France votre amour et votre confiance, la France en retour, vous offre ce qu'elle a de plus sacré, la citoyenneté. A vous de savoir l’honorer autant que la mériter.

Au nom de la République française et de l’État, je suis fier, très fier, mes chers compatriotes, de vous souhaiter la bienvenue dans la communauté nationale.

Vive la République et vive la France." (extrait de discours)

_MG_1620-min
IMG_1793-minOKOKOK-min

Chaque année en France, le nombre d’acquisition de la nationalité par décret et par déclarations (mariages, ascendants et fratries) est estimé à environ 100 000 personnes. La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française conditionné à un certain nombre de critères comme la régularité du séjour en France ou l'intégration dans la communauté française.

Le dossier de demande doit être constitué et adressé à la préfecture de Strasbourg (si résidence dans le Haut-Rhin) ou auprès d'un consulat français (en cas de résidence à l'étranger).

Pour plus d’informations: [ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213 ]