2019

Comité de pilotage : Le site Natura 2000 de la forêt de la Hardt

 
 
Logo Natura 2000

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a présidé le 12 mars 2019, le comité de pilotage sur le site de la forêt domaniale de la Hardt, protégé par le réseau européen Natura 2000.

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites créé en 1992, lesquels sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres. Au 1er mars 2017, la France comptait 1 766 sites dont 16 dans le Haut-Rhin.

Retrouvez la carte des différents sites protégés sur haut-rhin.gouv.fr

La forêt de la Hardt

La forêt de la Hardt est une des régions naturelles d'Alsace. Elle s'étend de Kembs jusqu'à Colmar, entre l'Ill et le Rhin. Couvrant environ treize mille hectares, c'est la deuxième forêt d'Alsace, derrière celle de Haguenau.

Ce domaine fait partie des sites Natura 2000 puisque c’est un lieu de migration pour 6 espèces d’oiseaux et un lieu de vie pour une trentaine d’autres espèces sédentaires.

L’une des espèces protégée est le Milan royal qui est un rapace très rare dans la région.

La flore n’est pas en reste car ce domaine est aussi connu pour ses espèces végétales très rares du fait de son climat sec sur lequel les géo-botanistes se penchent de très près.

La forêt de la Harth reste constamment surveillée et des décisions sont prises par le COPIL car elle est menacée par l’agriculture aux alentours, notamment l’utilisation de produits chimiques pouvant fertiliser les terres, mais aussi par la randonnée et la construction de routes et d’autoroutes.