2019

Commémoration des combats du Linge : 104 ans plus tard, hommage et souvenir

 
 
Commémoration des combats du Linge : 104 ans plus tard, hommage et souvenir

.

Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann-Guebwiller, a présidé dimanche 11 août 2019 une cérémonie commémorative de la bataille du Linge au sein de la nécropole nationale du Wettstein, à Orbey, en présence de nombreuses autorités civiles, militaires et d'associations d'anciens combattants.

image3
image2

Une des plus terribles batailles de la Première Guerre mondiale

C'est à l'aube de la Première Guerre mondiale, entre juillet et octobre 1915, que surviennent les violents combats qui opposent l'armée allemande et l'armée française sur les hauteurs du massif du Linge, dans le Haut-Rhin.

Cette bataille s'inscrit dans une série de combats dans les Vosges déclenchés par l'Armée française afin d'obtenir des positions dominantes pour une attaque future dans la plaine d'Alsace.

Au cours de cet été sanglant, environ 17 000 soldats perdent la vie.

La nécropole nationale du Wettstein et le cimetière allemand de Hohrod-Bärenstall

Le site implanté sur un éperon rocheux comprend 2 biens distincts, localisés de part et d’autre du champ de bataille et des tranchées encore bien visibles au sommet du Linge : la Nécropole nationale française du Wettstein, implantée au milieu de la forêt à proximité du col éponyme et le Cimetière militaire allemand de Hohrod-Bärenstall, sous couvert forestier, en face du sommet du Schratzmännele.

A Orbey, la nécropole nationale du Wettstein présente une surface de plus de 9000 m2 et regroupent 3 538 corps de soldats disparus lors de la Première Guerre Mondiale.

image1
image2