2019

Conférence (R)évolution : Repenser notre vision des déchets

 
 
Conférence (R)évolution : Repenser notre vision des déchets

La communauté d’agglomération de Mulhouse et son syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) ont réuni la première Conférence (R)évolution sur le thème : Repenser notre vision des déchets.
 
IMG_4863

Plus de deux cents personnes ont répondu le 13 juin, à l'invitation de Messieurs Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et Jean Rottner, président du conseil régional Grand Est.

Cet évènement, à l'initiative de la vice-présidente de M2A, Lara Million, a été suivi par Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse.

IMG_4872
IMG_4869
IMG_4867

Madame Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a fait délivrer un message de soutien aux travaux conduits à partir des initiatives mulhousiennes et en présence d’experts nationaux et d'acteurs locaux.
Les nombreux participants ont partagé leurs convictions, leurs expériences et leur engagement, allant de la lutte contre la pollution des mers par les plastiques (le fameux « septième continent »)  à la promotion de gestes éco-citoyens du quotidien, notamment :

  • dans l'amélioration du tri par des consignes plus simples et plus lisibles,
  • des outils informatiques sur les smartphones
  • et l'engagement d'écoliers en ambassadeurs du tri dans leur établissement scolaire.
IMG_4859

Une entreprise, une association et un établissement scolaire ont été récompensés à cette occasion.

La réduction des déchets, l'amélioration de la filière du recyclage et l’élimination des plastiques à usage unique étaient au cœur de la déclaration de politique générale du Premier ministre, M. Edouard Philippe, le 12 juin 2019.

IMG_4894

Le projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire que présentera Madame Poirson devant le Conseil des ministres dès l'été 2019, puis devant le Parlement, vise à répondre aux urgences écologiques de notre temps.

IMG_4890

Le constat est partagé par nos concitoyens entre Marches citoyennes et Grand débat, il s'agit de dessiner un autre modèle de production et de consommation pour notre pays et apporter un répit à  notre Terre dont les ressources ne sont pas indéfiniment renouvelables.
Les nombreuses initiatives mulhousiennes des particuliers, des associations et des collectivités, y contribuent déjà de manière exemplaire.

IMG_4904

Elles ont vocation à être poursuivies et intensifiées.

Un rendez-vous a été donné l'an prochain pour constater le chemin parcouru.