2019

Contrat de territoire eau et climat : une ambition partagée pour protéger l'environnement de l'agglomération mulhousienne

 
 
Contrat de territoire eau et climat : une ambition partagée pour protéger l'environnement

"Ensemble irriguons le territoire mulhousien pour préparer la transition"
 

Signé pour quatre ans, le contrat de territoire eau et climat associe l'ensemble des acteurs du territoire disposant de véritables leviers d’actions pour améliorer la qualité de l’eau dans l'agglomération mulhousienne.

IMG_5447

Un territoire actif et engagé

Le contrat s'applique au territoire de Mulhouse Alsace Agglomération comprenant 39 communes.

Il concerne près de 279 000 habitants, soit 1/3 de la population du Haut-Rhin.

Il a été signé par les principaux acteurs du territoire disposant de véritables leviers d’actions pour mettre en œuvre et coordonner leurs actions et résoudre les problèmes de qualité de l’eau :

  • La ville de Mulhouse, pour l'eau potable
  • le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM), pour l'assainissement
  • m2A, pour le développement économique, l'aménagement de l'espace, la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie,...
  • les syndicats mixtes de l'Ill et de la Doller, pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
Photo @mulhouse4

Un contrat ambitieux, fédérateur et co-construit

L'ambition du contrat de territoire "Eau et Climat" se décline en 4 objectifs :

  • L'atténuation et l’anticipation des effets du changement climatique.

Avec 26% du territoire artificialisé et une surface en eau représentant 2% du territoire, il s’agira d’accroitre l’autonomie du territoire d’un point de vue énergétique et alimentaire et de préserver les ressources en eau en évitant par exemple le gaspillage.

  • lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Le renforcement de la connaissance et des actions de protection du patrimoine naturel (39% du territoire auxquels s’ajoutent les terres agricoles, 35%) sont au cœur de cet enjeu. 

  • La prévention des impacts de la dégradation de l’eau et de l’environnement sur la santé.

Favorisant une vision à 360°, cet objectif concerne à la fois la promotion d’une agriculture à faible impact environnemental sur les secteurs à enjeux, ou encore la maîtrise des pollutions diffuses liées au rejet par temps de pluie.

  • Développement des actions de communication, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès des habitants.
Photo @mulhouse3

C’est en présence de Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse et de Claude Gaillard, président du Comité de bassin que Michèle Lutz, maire de Mulhouse, Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération et maire de Berrwiller, Maryvonne Buchert, 1ère vice-présidente de Rivières Hautes Alsace, Francis Dussourd, vice-président du syndicat mixte de l’Ill, Laurent Lerch, président du syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Doller, Jean Rottner, président de la Région Grand Est et président du SIVOM de la région mulhousienne et Nicolas Forray, président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé le premier contrat de territoire « Eau et Climat » du bassin Rhin-Meuse.

IMG_5448
Photo @mulhouse2
Photo @mulhouse
Photo @m2A_2

Pour plus d'informations, consultez le dossier de presse

> CP et DP Signature contrat de territoire Eau et Climat du bassin Rhin-Meuse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

Crédits photos : Préfecture du Haut-Rhin

Ville de Mulhouse

Mulhouse Alsace Agglomération

Région Grand Est