2019

Départ de Monsieur Christophe Marx, secrétaire général et sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé

 
 
Départ de Monsieur Christophe Marx, secrétaire général et sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé

Par décret du président de la République du 5 septembre 2019, publié le 6 septembre au journal officiel, Monsieur Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture, est nommé secrétaire général de la préfecture du Finistère.
 

Jeudi 12 septembre, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a organisé une réception à l’occasion du départ de Christophe Marx, Secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Colmar-Ribeauvillé.

IMG_20190912_114303-min

De nombreux élus, personnalités, autorités locaux et les agents de la préfecture étaient présents afin de remercier Monsieur Marx pour son travail et son engagement dans le département pendant plus de 5 ans.

Natif de Strasbourg, Monsieur Marx, ancien ingénieur de l'armement au ministère de la Défense, a rejoint le corps préfectoral en 2000, ce qui l’a amèné à servir dans l’Eure-et-Loir, le Nord de la France, le Bas-Rhin (sous-préfet de l'arrondissement de Sélestat-Erstein de 2006 à 2010), les Alpes-Maritimes et le Gard.

IMG_1384-min

En février 2014, il a alors rejoint le Haut-Rhin. Son poste de secrétaire général de préfecture et de sous-préfet de l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé lui ont permis de traiter de nombreux dossiers historiques du Haut-Rhin :

- l'organisation territoriale des services de l'Etat, avec notamment la fermeture des sous-préfectures de Ribeauvillé et de Guebwiller et le plan "préfectures nouvelle génération" et la dématérialisation de la délivrance des titres

- le projet de fermeture de la centrale de Fessenheim

- les questions environnementales,

- les problèmes économiques et d'emploi

Monsieur Marx a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail réalisé durant ces cinq années.

Attaché à l’intérêt général, dévoué au bien commun et doté de qualités humaines reconnues, M. Marx a tenu a cité personnellement les principaux collaborateurs et services qui l'ont accompagné dans ses missions.

Lors de son discours de départ, Laurent Touvet, Préfet du Haut-Rhin, a félicité Monsieur Marx pour "avoir su entretenir et cultiver es rapports courtois et conviviaux avec ] ses [ interlocuteurs, en gardant toujours ] son [ flegme légendaire".

"Durant ce long séjour, vous avez assis l'autorité de l'Etat, vous avez fait profiter son action de votre excellente connaissance de l'Alsace et de votre grande capacité de travail."

"Vos qualités de négociation et de mobilisation ont été appréciées de tous. Vous avez su, notamment, accompagner mon prédécesseur, le préfet Pascal Lelarge, que vous retrouverez dans le Finistère, sur le dossier particulièrement difficile de la réforme de l'intercommunalité. Très investi dans les projets des communes de votre arrondissement, vous avez su durant ces cinq années tisser un réseau de contact au plus proche du terrain chez les élus locaux avec qui vous avez entretenu une relation privilégiée."

Le préfet a également déclaré que "cette nomination lui permettra d'exercer ses compétences et de faire rayonner son expérience dans un département plus grand et plus peuplé que le Haut-Rhin, avec des enjeux si différents des sujets alsaciens."

Avec son départ, le Préfet a ajouté "vous m'avez conseillé lors de nos rencontres et échanges multi-quotidiens. Je vous remercie d'avoir partagé cela à mes côtés, avec détermination et sérénité".

"Je vous renouvelle mes voeux de réussite dans vos nouvelles fonctions.

Merci encore de votre action pour l'Etat dans le Haut-Rhin!"

IMG_1427-min

L’ensemble des agents des services de l'État dans le Haut-Rhin souhaite également à M. Christophe Marx beaucoup de réussite ainsi qu’un plein épanouissement personnel et professionnel dans ses nouvelles fonctions.

IMG_1475-min

Son successeur M.  Jean-Claude GENEY, prendra ses fonctions lundi 16 septembre 2019.