2019

Domiconus : une étonnante ferme d'élevage et banque de venins de cônes marins pour la recherche pharmaceutique implantée dans le Haut-Rhin

 
 
Domiconus : une étonnante ferme d'élevage et banque de venins de cônes marins

Emmanuelle Guenot, sous-préfète d'Altkirch, a visité le mercredi 29 mai, l'entreprise Domiconus à Obermorschwiller, en présence de M. Dominique Flota, président fondateur de l'entreprise.
 
Domiconus

1ère ferme européenne de cônes marins

Fondée en 2017, Domiconus est une entreprise qui fournit aux laboratoires de recherche médicale une solution d'approvisionnement en venins rares à des fins de recherche scientifique, notamment dans le développement des alternatives aux anti-douleurs médicamenteux à base d'opîoïdes.

Capture

Des milliers de scientifiques s'intéressent déjà aux propriétés des venins de serpent ou d'arachnides. Depuis quelques années, sont étudiés les venins de cônes marins et particulièrement les toxines qu'ils contiennent (conotoxine). La Conotoxine est donc la molécule chimique active issue du venin de cône marin, étudiée par les scientifiques pour ses applications médicales. Certains variétés sont très prometteuses car elle permettent notamment d'inhiber efficacement les récepteurs de la douleur sans entraîner les effets secondaires générés par les anti-douleurs plus conventionnels.

Capture3

L'entreprise Domiconus travaille à l'identification et au référencement des espèces et des venins. A ce jour, environ 150 conotoxines ont pu être isolées et identifiées. Il en resterait près de 200.000 à découvrir.

Capture2

Une entreprise unique en Europe implantée en Alsace

Domiconus jouie d'une implantation idéale, au cœur d'un territoire trinational (à 30km des frontières suisses et allemandes) et riche en universités et en institutions scientifiques mais également en entreprises de forte notoriété évoluant dans le secteur de la bioindustrie (pharmaceutique, vétérinaire, phytosanitaire, cosmétique, nutraceutique...)

Capture1

Accueillie par M. Dominique Flota, président fondateur de l'entreprise, Emmanuelle Guenot a visité l'ensemble des installations, aux côtés de Mme Karine Flota (Technical Coordinator), Mme Anne Blondé (Head of Medical) et M. Alphonse Hartmann (président d'honneur d'ADIRA).