2019

Duo day, un tremplin vers l'emploi

 
 
Duoday : l’inclusion commence en duo, le jeudi 16 mai 2019

Vendredi 1er février, Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, a réuni plusieurs entreprises et associations pour lancer officiellement la 2ème édition nationale du DuoDay.

Depuis 2018, la politique du handicap impulsée par la Secrétaire d’État, s’est traduite par de nombreuses avancées, notamment dans le domaine de l’emploi, considéré comme un des vecteurs de l’inclusion.Ce lancement officiel du DuoDay a été l’occasion pour la ministre de rappeler le principe et les enjeux de l’événement.

Principes et enjeux

Le principe est simple : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expériences.

Durant le 16 mai 2019, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son activité : il s’agit d’une immersion dans son quotidien.

Aujourd’hui, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, le double de la moyenne nationale. C’est pourquoi, le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est une des priorités de la ministre Sophie Cluzel. L’événement Duoday est ainsi un véritable tremplin vers l’emploi qui permet de lever l’autocensure et demande aux entreprises de s’emparer de la dimension du handicap.

Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

Pourquoi Pour Qui

Consultez l'article de la préfecture de la région Grand Est


Flyer1
Flyer2

Jeudi 16 mai 2019

DUO DAY avec l’ESAT Solidarité du Rhin

Présentation de l’ESAT Solidarité du Rhin :

L’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) est ouvert depuis 2003 par l'Association Solidarité du Rhin Médico-Sociale est géré depuis le 1er janvier 2016 par l’association ARSEA (Association régionale spécialisée d’action sociale, d’éducation et d’animation).

C'est un établissement de travail protégé agréé qui accueille 66 personnes sur son site de EGUISHEIM et 20 personnes sur le site de BIESHEIM.

Il permet à des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire d'accéder à une vie professionnelle bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif, favorisant leur épanouissement, leur intégration et leur inclusion sociale.

20190509_130557-min

Partipation de l'ESAT au DuoDay

L’ESAT Solidarité du Rhin a participé cette année pour la première fois à ce projet national, en plaçant certains de  ses travailleurs en immersion professionnelle auprès d’entreprises, d’administrations ou de collectivités locales ayant émis le vœux de les accueillir et de les encadrer durant cette journée, notamment les établissements suivants :

  • Association Colmar Vélo - Vélos docteurs
    9, place de la Gare 68000 COLMAR
  • Mairie d'Eguisheim
    21, Grand Rue
    68420 EGUISHEIM
  • Atousboutchous - Micro-crèche
    8, rue du Sénateur Ritzenthaler 68320 HOLTZWIHR

DUO DAY avec l’ESAT du Rangen

La sous-préfecture de Thann-Guebwiller a également accueilli un stagiaire de l'ESAT du Rangen dans le cadre de la journée DuoDay.

duodays