2019

Foire aux vins d’Alsace à Colmar : un événement incontournable en Alsace

 
 
Foire aux vins d’Alsace à Colmar : un événement incontournable en Alsace

Vendredi 26 juillet, Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a participé à l’inauguration de la 72e édition de la foire aux vins au parc des expositions de Colmar, en présence de nombreux élus, personnalités et partenaires de cet événement annuel incontournable en Alsace.
 

Les nouveautés de cette 72e édition

Accueillis par M. Christophe Crupi, directeur des Foires et Salon et Mme Christiane Roth, présidente de Colmar Expo, les autorités officielles ont parcouru la foire et ses différents halls. Ils ont notamment visité et inauguré le hall 6, dont la construction s’est récemment achevée et qui remplace l'ancien chapiteau du même nom. Il présente de nouveaux espaces et une surface entièrement climatisée.

IMG_0546-min

Parmi les autres nouveautés de l’année, la climatisation également du Hall 1 a été saluée par les invités et les exposants.

IMG_0563-min

Le coup d’envoi de cette édition a été donné par le coupage officiel du ruban.

IMG_0597-min-ConvertImage
IMG_0579-min

Les autorités ont pu rencontrer les différentes familles professionnelles du vignoble, désormais rassemblées dans le carré des Vins d'Alsace sous la bannière d’un stand unique de 200 m2, dans la Halle aux Vins, coordonné par le comité interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA), avec 300 références proposées à la dégustation, dont les 51 Grands crus d’Alsace.

IMG_0618_2-min

Cette filière dynamique de la viticulture a été louée dans l'ensemble des discours d’inauguration de :

    • Monsieur Christophe Crupi, Directeur des Foires et Salons
    • Madame Christiane Roth, Présidente de Colmar Expo,
    • Madame Margaux Jung, Reine des Vins et ses Dauphines Discours d’au revoir
    • Monsieur Didier Petermann, Président du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA)
    • Monsieur Gilbert Meyer, Maire de Colmar
    • Monsieur Jean Rotnner, Président de la Région Grand Est
IMG_0587-min

Un concept unique : entre foire et festival

 3ème foire de France

11 millions de visiteurs depuis 1948

1er événement festival du Grand Est

350 exposants

43 000 m2 de surface

727 artistes depuis 1958

Depuis 1948, sur une initiative originelle de la chambre de commerce et d’industrie et de la municipalité, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable au delà des frontières du département.

Jusqu’en 1967, la foire alors appelée foire régionale des vins d’Alsace, prenait ses quartiers en plein centre-ville de Colmar .

Face à son succès spectaculaire engendré notamment par l’arrivée, en 1957, de son festival de musique et de ses artistes de renommée nationale et internationale, la foire s’installe dans le alors tout nouveau parc des expositions de Colmar.

D’année en année, la Foire s’impose comme l’événement phare de l’été alsacien et se fait une place dans le paysage des grands rendez-vous nationaux jusqu’à devenir, en 2011, la 3ème foire de France en termes de fréquentation derrière Paris et Marseille.

En 2017, nouvelle preuve de sa renommée, puisque la Foire dépassé, pour sa 70ème édition, la barre des 300 000 visiteurs.

IMG_0623-min

La spécificité de la Foire aux Vins réside dans son mélange des genres qui se mêlent pour créer une ambiance festive sans équivalent et qui confère à cet événement un caractère unique :

- un festival avec des concerts tous les soirs, pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Accueillis dans le théâtre plein air de 10 000 places, appelé « la Coquille », les plus grands artistes se sont produits à la foire aux vins : Johnny Hallyday, Indochine, James Brown, David Guetta, Snoop Dogg, Sting, Manu Chao et bien d’autres.

Cette année la programmation proposait : BigFlo & Oli, M, Soprano, Eros Ramazzotti, Les Black Eyed Peas, Orelsan & Eddy de Pretto, Sting, Supertramp's Roger Hodgson & Murray Head & Cock Robin, Aldebert, La nuit blanche et ses DJs, Patrick Bruel & Claire Litzler

- une fête du vin d’Alsace,

- une manifestation folklorique, notamment le show burlesque et sexy des Pin-Up d'Alsace, les spectacles des groupes locaux sur la Scène Off

- une foire commerciale, avec près de 350 exposants dont 73 % sont des entreprises alsaciennes, autour de la thématique forte des vins d’Alsace mais aussi de l’artisanat, des produits domestique, de l’ameublement, des loisirs, des matériels agricoles…

- des spectacles et animations : cook shows, démonstrations de danses, challenge sur Fifa, course nature de 10 km, atelier maquillage pour les enfants dans le Cabaret Colmarien, le show burlesque des Pin-Up d'Alsace et les spectacles des groupes locaux sur la Scène Off

La foire aux vins se déroule jusqu'au dimanche 4 août 2019

IMG_0659_3-min

Quelques chiffres sur la profession viticole

Dans le Grand Est, on dénombre :

  • 20 000 vignerons,
  • 16 exploitations
  • pour un chiffre d’affaire annuel de près de 6 milliards d’euros.