2019

Geismar : un constructeur colmarien en pointe dans le secteur ferroviaire

 
 
Geismar : un constructeur colmarien en pointe dans le secteur ferroviaire

Depuis un siècle, Geismar conçoit et produit des matériels innovants pour la pose, la maintenance et le contrôle des voies ferrées et des caténaires. Retour sur la visite qui s'est déroulée le 5 juillet 2019 sur le site historique de l'entreprise, à Colmar.
.
DSC01603-min

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a visité l'usine en présence de Mme Alexandra Curiel, directrice générale de l’entreprise et des élus, notamment M. Eric Straumann, député, Mme Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental et M. Gilbert Meyer, maire de Colmar.

Les suites rapides caténaires

D-uPt5FWsAATKQr

L’entreprise a récemment achevé la construction de deux suites rapides caténaires, sortes de trains-usines qui permettent la réalisation complète de travaux sur caténaires en utilisant une technologie innovante unique au monde. L’assemblage des différents wagons s’est déroulé à Colmar au début du mois de juillet. Les suites rapides doivent permettre d’intervenir sur tout type de caténaire, à raison d’un poteau toutes les dix minutes.

D-uPvgRXkAAUVLC

Une technologie française pour moderniser le réseau ferroviaire national

D-uP8QMW4AMLG1Y

Cette technologie française sera notamment utilisée pour la réalisation des travaux de rénovation de l’infrastructure ferroviaire de SNCF Réseau, décidée par le Gouvernement dans le cadre du nouveau pacte ferroviaire . 3,6 milliards d’euros doivent ainsi être investis chaque année pendant dix ans pour moderniser le réseau vétuste, ce qui représente un investissement quotidien de 10 millions d’euros.

DSC01625-min
DSC01704-min
DSC01649-min
D-uP2MkW4AAHtsI

Quelques chiffres…