2019

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, mardi 23 juillet, 16h00.

 Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer une nouvelle fois, le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin : départ du Lieutenant-Colonel Thierry Lang

 
 
Groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin : départ du Lieutenant-Colonel Thierry Lang

Le 5 juillet dernier, Emmanuel Coquand, directeur de cabinet du préfet, a partagé un moment de convivialité au groupement de gendarmerie départementale de Colmar pour honorer le Lieutenant-Colonel Thierry Lang, commandant en second du groupement, sur le départ pour un poste à l’état-major de la Région gendarmerie Alsace.

De nombreux gendarmes étaient présents pour saluer son engagement dans le Haut-Rhin. 

Cinq années au service des Haut-Rhinois

Arrivé en 2014, le Lieutenant-Colonel Lang a servi au côté de deux colonels commandant le groupement de gendarmerie départementale : le Colonel Constant Caylus jusqu’en 2017 puis le Colonel Guillaume Le Blond.

De ces cinq années passées dans le Haut-Rhin, il retient les grandes manifestations sur la voie publique à sécuriser mais aussi les nombreuses visites officielles dont il assuré le service d’ordre. Pour terminer sa mission dans le Haut-Rhin, il veillera encore à la sécurisation des deux étapes du Tour de France 2019 qui traverseront le département les 10 et 11 juillet.

20190705_162438

Cap sur la lutte contre la criminalité organisée

Le Lieutenant-Colonel Lang rejoindra le 1er août 2019, le Collège européen des investigations financières analyse financière criminelle (CEIFAC), basé à Strasbourg.

b

b

Sous l’autorité de la Région gendarmerie Alsace mais rattaché à la faculté de droit, il organisera les sessions de formation annuelles qui s’adressent à des magistrats, des policiers, des gendarmes et des douaniers issus de toute l’union européenne mais aussi de Suisse et des pays candidats à l’UE. L’objectif de ces sessions est de former les candidats aux investigations financières et à l’analyse financière criminelle dans le but de mieux lutter contre la criminalité organisée. Les stagiaires qui en font la demande peuvent obtenir un diplôme de l’Université de Strasbourg sanctionnant la formation.

Le Colonel Le Blond a remercié le Lieutenant-Colonel Lang pour sa disponibilité et son engagement permanent en tant que commandant en second. L’ensemble des gendarmes et invités présents lui a souhaité une bonne prise de poste dans ses nouvelles fonctions à Strasbourg.