2019

Guebwiller : une vie de château pour le nouveau pôle culturel

 
 
Guebwiller : une vie de château pour le nouveau pôle culturel

Samedi 21 Septembre Monsieur Daniel Mérignargues, sous-préfet de Thann Guebwillern, s’est rendu à Guebwiller pour l’inauguration du nouveau pôle touristique et culturel du Neuenbourg.

Le château du Neueunbourg : un site d’exception...

C’est dans un ancien château fort que s’est installé ce nouveaux pôle dédié à la culture et à la découverte de notre région.

En effet, c’est au XIVe siècle qu’a été construit le Neuenbourg. Pillé et incendié à de nombreuses reprises, l’édifice restera finalement en ruine jusqu’au XVIIIe siècle, avant d’être transformé en château urbain pour les princes-abbés de Murbach. Le château sera ensuite revendu comme bien national à la révolution française et mis au service de la production industrielle jusqu’en 1949 où la battisse devient propriété du Haut-Rhin.

Transformée successivement en École Normale, en IUFMInstitut universitaire de formation des maîtres puis enfin en centre pour les enseignants bilingues, le château est resté inoccupé depuis 2011.

La mise à disposition du bâtiment à la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller marque un grand tournant dans l’histoire du château : pour la première fois, ses portes seront ouvertes au public.

Resized_20190912_142932

..qui s'offre une nouvelle vie, un voyage au cœur de l’histoire

Après près de 10 mois de travaux et presque trois fois plus de temps de réflexion, l’inauguration du centre a eu lieu samedi 21 septembre en présence, notamment, de M. Daniel Mérignargues.

A peine ouvert, le centre culturel était déjà plein de vie : au rez de chaussé, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine était dors et déjà installé, tout comme l’institut des Arts Céramiques.

Les visiteurs ont dès lors pu découvrir une multitude de nouveaux équipements :

-  un auditorium de 130 places,
- un dôme magistral installé dans le jardin,
- des espaces locatifs,
- un centre documentaire …

Le tout en musique avec une déambulation de la troupes de théâtre chantant Les Clandestines ! Originaire de Strasbourg, la troupe était toute spécialement présente pour l'occasion. 

Au gré de ces salles fraichement rénové, le CIAP a permis aux visiteurs de plonger au cœur de l’histoire locale grâce à une exposition permanente montée autour de la question du patrimoine de la région de Guebwiller. Des salles d’exposition temporaires viendront quant à elles rassasier l’appétit des plus curieux.

Les nouvelles technologies au service de la culture

Indéniablement, le château du Neuenbourg vivra maintenant avec son temps.

En effet, l’équipe n’a pas lésiné sur les moyens, permettant aux visiteurs de bénéficier d’une expérience la plus immersive et interactive possible : ces derniers pourront alors découvrir le patrimoine de la région grâce à des modélisations 3D et par le biais d’un jeu numérique.

Resized_20190921_110203