2019

Hohrod : la grange rénovée, un patrimoine au service des habitants

 
 
Hohrod : la grange rénovée, un patrimoine au service des habitants

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu à Hohrod, le samedi 31 août 2019, pour l’inauguration du bâtiment La Grange, aux côtés de M. Bernard Florence, maire de la commune.
 

Un bâtiment centenaire aux multiples vocations

ancien

Bâtiment historique dont la construction remonte à 1915, au début de la Première Guerre mondiale, la Grange et son bunker font partie de l’Histoire d’Hohrod. Utilisée tour à tour comme étable, grenier à foin, cave d’affinage de fromages, elle est inscrite dans la liste des 43 bâtiments d’intérêt patrimonial de la commune. En 2013, la Grange est rachetée par la commune à un agriculteur pour lui donner une vocation publique.

Un projet d'envergure fortement soutenu par L’État

En 2015, la mairie décide de voter les travaux de rénovation qui doivent conduire la grange à se transformer en un espace multi-fonctions destiné à promouvoir l'activité agricole et l'attractivité touristique de la commune.

projet

L’inauguration des travaux qui s’est tenue le samedi 31 août 2019 fut une journée importante pour Hohrod, ses habitants et sa vie associative.

Resized_20190831_155008
DSC_0329-min

©Commune de Hohrod

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a participé à cet événement. Dans son discours, il a tenu à souligner l'importance du rôle joué par ce bâtiment, vecteur d’attractivité du territoire et de cohésion sociale.

De nombreuses personnalités politiques et locales ont également assisté à cette inauguration, notamment M. le sous-préfet de Thann Guebwiller, Daniel Mérignargues en charge des Contrats de Ruralité, Mme la Sénatrice Patricia Schillinger, M. Jacques Cattin, député, Mme Monique Martin, conseillère départementale, M. Bernard Maetz, vice-président du parc naturel régional des Ballons des Vosges et Mme Anne Kleindienst, sous-directrice du parc naturel régional des Ballons des Vosges et Mme Nathalie Zaric, directrice de l’office du tourisme.

Resized_20190831_154245

L’État a participé financièrement à la réhabilitation du lieu, à hauteur de :

  • 65 167 € au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et du contrat de ruralité,
  • 42 375 € d’aide au titre du programme « Territoire à Energie Pour la Croissance Verte », financements dédiés aux territoires considérés comme territoire exemplaire dans la transition énergétique et écologique.
©Commune de Hohrod

©Commune de Hohrod

A l’issue de l’inauguration, la municipalité a organisé « la Rue des talents », mettant à l’honneur les artistes et artisans locaux, avec notamment une exposition de clarines, de peintures sur bois, réveils mécaniques, le tournage sur bois en atelier, le métier de maréchal-ferrant,...

LaGrange_activités

Grâce à cette rénovation, Hohrod dispose dorénavant d’un espace convivial, moderne, modulable, pour accueillir et promouvoir les activités locales, touristiques et agricoles notamment.

Ce bâtiment permettra de stimuler la vie sociale et citoyenne d’Hohrod et de la vallée de Munster.

Les projets ne manquent pas :

- accueil de concerts

- expositions

- tenue d’assemblées générales d’associations

- manifestations sportives

- rencontres intergénérationnelles

- cérémonies communales,…