2019

Huningue : dépollution réussie du site de la Steih

 
 
Huningue : dépollution réussie du site de la Steih

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, a participé vendredi 25 octobre à la cérémonie de conclusion du chantier de dépollution de la STEIH par NOVARTIS à Huningue et l’inauguration de l’ouverture permanente de la voie verte de long du rhin.
 
DSC_3428-min

Parmi les plus grands chantiers de dépollution d’Europe

En 2012, l’entreprise pharmaceutique Novartis a entrepris la dépollution de l’ancienne station de traitement des eaux industrielles de la Steih : un terrain de 5 hectares pollués au lindane, un produit volatile entrant dans la composition des pesticides.

Novartis ARA STEIH 1 - 23-min

Un chantier titanesque

  • 8 années de chantier,
  • 445 000 m³  de terres polluées excavées,
  • soit 800 000 tonnes de déblais,
  • Une surface de 55 000 m²,
  • jusqu’à 12 mètres de profondeur.
  • Novartis ARA STEIH 2 - 40-min
Novartis ARA STEIH 3 in prog - 67--1

Novartis vient de confirmer l'achèvement du chantier et la propreté du terrain à présent rendu propice à l’urbanisation.

Dans les prochains mois, un certain nombre de travaux d'aménagement paysagers sont envisagés avec notamment la mise en place d'un espace vert accessible au public.

Une voie verte et praticable

Le chantier de l'ancien site pollué au lindane pesait également sur la piste cyclable voisine, qui de fait n’était accessible au public que le week-end, pendant l'arrêt du chantier de dépollution.

Capture

Cette « Voie verte » réalisée le long du Rhin et qui relie le port Saint-Jean à Bâle et la passerelle des Trois-Pays à Huningue peut à présent être empruntée tous les jours par les cyclistes.

Capture2
Capture3

Lire aussi : Réhabilitation du site de la STEIH à Huningue

Crédits photos : Novartis