Inauguration du salon Formation Emploi Alsace

Mis à jour le 25/01/2019
Plus de 20.000 visiteurs, dont près de 2.500 élèves, sont attendus à la 41ème édition du salon Formation Emploi Alsace qui se tient du 25 au 26 janvier 2019 au parc des expositions de Colmar.
 

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a inauguré le 25 janvier cette manifestation incontournable en Alsace et dédiée à la découverte des métiers et l’accompagnement des jeunes et des moins jeunes dans la concrétisation de leurs projets professionnels.

350 exposants et 19 pôles

Le salon organise également des conférences, elles seront consacrées cette année à:

  • la réforme de la formation,
  • la génération Y en entreprise,
  • les techniques de recherche d’emploi sous format digital,
  • la valorisation des compétences.
 
 

Ce salon se caractérise, comme les dernières années, par un pôle franco-allemand qui a mobilisé l’an dernier 80 exposants dont 70 entreprises.

 

Mme Valérie Sommerlatt, Commissaire générale du salon

Dr Steffen Auer, Präsident IHT Industrie- und Handelskammer südlicher Oberrhein

Ce rendez-vous annuel intervient au moment du déploiement des réformes de la formation professionnelle et l’apprentissage définies par la loi portant la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 et de la mise en œuvre du plan d’investissement dans les compétences.

Dans le Grand Est, l’engagement de l’Etat est de 556,3M€ et permet en 2019 le financement de 10.000 places de formation supplémentaires à celles financées par la Région Grand Est.

L’opération « 40 métiers en vrai » renouvelée en 2019 sur le salon participe à l’objectif de promotion de l’apprentissage : il a permis en 2018 au public d’échanger jeu de questions/réponses avec 40 professionnels issus de différentes catégories de métiers.

En réunissant l’ensemble des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle au service de tous, le salon Régional Emploi Formation participe, ainsi de façon privilégiée à ces ambitions gouvernementales.

Le salon a permis en 2018 de proposer plus de 2 200 offres d’emploi.