2019

Activation du Niveau 3 "Alerte Canicule" dans le Haut-Rhin

Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange - canicule à compter de ce jour, lundi 24 juin, 16h00.
Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Les températures attendues pour demain mardi 25 juin seront de l'ordre de 35 à 36° pour les maximales et de 17 à 18° pour les minimales.

Un pic de chaleur interviendra mercredi 26 et jeudi 27 juin : 37 et 39° pour les maximales et 20° pour les minimales.

Par conséquent, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

> Voir l'article

Intronisation du rabbin de Mulhouse Mardochée Amar

 
 
Intronisation du rabbin de Mulhouse Mardochée Amar

Officiant depuis le mois d'octobre, le rabbin Mardochée Amar a été officiellement intronisé rabbin de Mulhouse lors d’une cérémonie à la synagogue, dimanche 10 mars 2019.
 
photo CD_2

Le rabbin Mardochée Amar a ainsi succédé au rabbin Elie Hayoun, qui avait occupé le poste à Mulhouse pendant trente-quatre ans avant de prendre sa retraite pour s’installer à Jérusalem auprès de sa famille.

Le grand rabbin de France Haïm Korsia et le grand rabbin régional Claude Yaacov FHIMA, ainsi que Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, des parlementaires, de nombreux élus locaux et des personnalités mulhousiennes ont assisté à la cérémonie.

20190310_145510_Richtone(HDR)_resized
photo CD

Né à Meknès, au Maroc, il y a bientôt soixante ans, rabbin Mardochée Amar est marié et père de 5 enfants. Il a quitté sa terre natale à l’adolescence pour faire ses études à la yeshiva d’Aix-les-Bains puis au centre Eshel de Strasbourg. Titulaire d’un diplôme de comptabilité mais davantage attiré par les relations humaines, il commence sa carrière dans des Talmud-Torah en banlieue parisienne avant de devenir rabbin à Lunéville, en Lorraine, où il passe trois ans.

Il s’installe à Mulhouse en 1989 et se montre très actif dans de nombreux domaines.

mosqué

La communauté israélite de Mulhouse salue particulièrement le dynamisme de ce rabbin très engagé dans le dialogue interreligieux, au niveau associatif et dans l'amitié judéo-chrétienne, qui a la volonté d’œuvrer pour un véritable avenir au judaïsme mulhousien.

20190310_141151_resized

Crédit photos : Conseil départemental du Haut-Rhin

Préfecture du Haut-Rhin