2019

L'EuroAirport fête les 70 ans de la convention franco-suisse

 
 
L'EuroAirport fête les 70 ans de la convention franco-suisse

Le 4 juillet 1949, le conseil fédéral suisse et le gouvernement français signaient une convention donnant à l'aéroport de Bâle-Mulhouse un statut international demeuré unique au monde.

70 ans après, le 4 juillet 2019, les autorités françaises et suisses ont célébré l'anniversaire de cette entente qui a permis à l'aéroport de prendre son véritable envol et de connaître une formidable ascension.

 

Aéroport binational : un statut inédit et unique au monde

Après une dizaine d'années de négociations entre la France et la Suisse et deux mois de travaux, l'aéroport de Bâle-Mulhouse a été inauguré le 8 mai 1946.

Aéroport_Bâle-Mulhouse_2

La convention franco-suisse du 4 juillet 1949 relative à la construction et à l'exploitation de l'aéroport de Bâle-Mulhouse prévoit que cet aéroport, situé sur le territoire français, est régi par un établissement public franco-suisse. Il comprend à ce titre un secteur douanier suisse et un secteur douanier français.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse, rebaptisé EuroAirport en 1987, est ainsi un aéroport binational. Il est géré et organisé de façon transfrontalière :  il n’est ni français, ni suisse, il est franco-suisse. Chacun des deux pays l'exploite en qualité d'aéroport national.

Il est ainsi l'unique aéroport binational au monde : un modèle pionner qui a posé les bases d'une réussite exceptionnelle.

EuroAirport_logo.svg

Coopération transfrontalière : un atout économique

Cinquième aéroport de France (hors Paris,) l’EuroAirport propose aux voyageurs une centaine de lignes directes vers 70 destinations.

Destinations

https://www.euroairport.com/fr/passagers-visiteurs/arrivees-departs/vols/destinations.html

Le nombre de passagers est en hausse constante et a franchi pour la première fois en 2018 la barre des 8 millions de passagers.

Ainsi pour assurer un accueil de qualité à un nombre toujours plus important de voyageurs, l’aéroport binational a lancé des projets d'investissement à court et à long termes afin d'adapter ses infrastructures.

Euroairport

En outre, il poursuit de manière systématique la mise en œuvre de mesures renforcées de protection contre les nuisances sonores.
L’EuroAirport est aussi une plateforme économique importante, qui emploie quelque 6 500 personnes. 66% d’entre eux viennent de France. Ces emplois concernent les domaines de la maintenance et de l’aménagement d’aéronefs, du fret et les compagnies aériennes.

Lire aussi l'article : Aéroport de Bâle-Mulhouse : présentation du plan de prévention du bruit dans l’environnement 2018-22

70ème anniversaire : une réussite franco-suisse

4604f22f-554a-47dc-a26e-a1c2d2df957c

Le 70ème anniversaire de la convention franco-suisse, a été célébré en présence de :

  • Mme Livia Leu Agosti, ambassadrice de Suisse à Paris,
  • M. Jean-Jacques Victor, consul général de France à Zürich,
  • M. Thomas Weber, conseiller d'Etat et chef de la direction de l'économie et de la santé publique du Canton de Bâle-Campagne,
  • M. Christoph Brutschin, conseiller d'Etat et chef du département économique, social et environnemental du Canton de Bâle-Ville,
  • M. Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin
  • M. Fabian Jordan, président du Mulhouse Alsace Agglomération
  • M. Patrick Gandil, directeur général de la direction général de l'aviation civile (DGAC)
  • M. Christian Hegner, directeur de l'office fédéral de l'aviation civile (OFAC)
_DSF5318
_DSF5294
image7
_DSF5298

Les autorités ont admiré l'exposition "Des avions et des hommes - Destination EuroAirport", présentée par la société d’histoire de Saint-Louis et conçue par André Goepfert, président de l’association trinationale pour la promotion du musée de l’EuroAirport et de l’aviation (ATPMEA), en collaboration avec l’EuroAirport et les archives municipales de la ville de Saint-Louis.

Constituée de nombreuses photographies, de documents et d’objets aéronautiques historiques émanant en partie de la collection du pionnier de l'aviation suisse Werner von Arx, elle retrace, année après année, l’histoire de l’aviation en Région des Trois Pays depuis 1946 et le développement de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, dont la marque commerciale – « EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg » - fut créée en 1987. 

A travers le prisme de personnalités françaises et suisses qui ont activement promu le développement de l’aéroport, l’exposition présente également les compagnies aériennes et les sociétés de services aéronautiques qui ont permis à l’EuroAirport de connaître un tel succès.