2019

La "Journée de l'environnement" au sein du quartier prioritaire Europe-Schweitzer à Colmar

 
 
La "Journée de l'environnement" au sein du quartier prioritaire Europe-Schweitzer à Colmar

Le 11 septembre 2019, a eu lieu à Colmar la "Journée de l'environnement" organisée par Néolia, bailleur social.
 
Capture2

Cette journée s'est déroulée dans le cadre d'une semaine d'animation sur les éco-gestes, « la Green week », organisée par le bailleur social NEOLIA au sein du quartier prioritaire Europe-Schweitzer.

Capture

Les locataires de Néolia, les habitants du quartier ainsi que des scolaires ont été associés à cette action.

Une initiative soutenue et encouragée par l'Etat

Des financements "politique de la ville" de l'Etat et de la ville ont permis l'organisation de cette action. La participation de l'Etat pour cette action s'est élévée à 3272 euros (Commissariat général à l'égalité des territoires)

Une "Néo'Box" et des "Eco'médiateurs" à la rencontre des habitants

Néolia a installé sa « Néo'Box » au 47 rue de Paris dans le quartier Europe-Schweitzer pendant quatre jours. Dans cet espace mobile aménagé en habitat pédagogique itinérant dont l’intérieur reconstitue toutes les pièces d’un logement grâce à un habillage en trompe l’œil, des conseils simples et pratiques sont proposés à partir d’exemples concrets et chiffrés démontrant les économies possibles
sur les factures d’électricité et le décompte de charges.

Des réponses concrètes et personnalisées leur ont été apportées par les "Eco'médiateurs" présents. Un pack de cinq ampoule basse consommation a par ailleurs été offert à chaque visiteur.

Le bailleur social affiche ainsi sa volonté d’agir avec les habitants, les associations et les élus locaux, qu'il consulte et associe aux réflexions engagées pour construire des solutions plus pertinentes sur le thème de l'éco-responsabilité.

Capture1

Mercredi 11 septembre, les habitants ont été invités à participer à une collecte de déchet : une action de sensibilisation autour du développement durable « Nettoyons notre quartier ».

Une quarantaine de participants, principalement des enfants, a ramassé 46kg de déchets en 1h de "promenade" dans le quartier !

IMG_2898
IMG_2894.JPG
IMG_2914