2019

La prise en charge des pathologies psychiatriques à Altkirch

 
 
La prise en charge des pathologies psychiatriques à Altkirch

Emmanuelle Guénot, sous-préfète d'Altkirch a visité le 22 octobre le centre médical du Roggenberg à Altkirch.
 

La sous-préfète a été accueillie par M. Claude Moser, le directeur du centre, Dr Thierry Malassiné, médecin-chef, Dr Eric Hoechstetter et des cadres de santé, qui lui ont présenté l'établissement et les soins qui y sont dispensés

20191022_151354

L’organisation de la psychiatrie dans le Haut-Rhin : la sectorisation

Le Centre médical Le Roggenberg fait partie du 10ème secteur de psychiatrie générale du Haut Rhin.

En effet, selon le principe de la "sectorisation", toute personne nécessitant des soins psychiatriques est prise en charge par le service (ou secteur) dont elle dépend en fonction de l'adresse de son domicile.

Depuis la loi du 31 décembre 1970 portant sur la réforme hospitalière, chaque département français est découpé en secteurs géo-démographiques. Le Haut-Rhin, en application du schéma régional d’organisation sanitaire, compte à ce jour 10 secteurs de psychiatrie adulte (3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent).

Capture

Des services adaptés aux pathologies et aux besoins

Il bénéficie d’un agrément pour 50 lits d’hospitalisation complète et 16 places en Centre thérapeutique de jour.
Il dispose également d’un CMP (Centre médico-psychologique) et d’un CATTP (Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel).

L’établissement accueille des patients atteints de diverses pathologies psychiatriques en hospitalisation libre ou en soins sans consentement, domiciliés dans les cantons d’Altkirch, Hirsingue, Dannemarie et Ferrette.

alt_3867

Selon leurs troubles et leurs besoins de soins, les personnes peuvent être hospitalisées à temps plein dans une des deux unités, en appartement thérapeutique, en hôpital de jour ou prises en charge dans une structure extra-hospitalière

A l'issue de sa visite, la sous-préfète a signé le livre d'Or du centre.

20191022_170624