2019

Label "Qualité tourisme" décerné au camping de l'Ill de Mulhouse

 
 
Label "Qualité tourisme" décerné au camping de l'Ill de Mulhouse

Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, était présent le 30 avril 2019 à l'occasion de la remise de la marque Qualité Tourisme et du renouvellement de classement 3 étoiles au Camping de l'Ill à Mulhouse.
 

Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Jean-Claude Eicher, vice-président m2A délégué au tourisme et à la culture, Gilbert Stimpflin, président de la CCIChambres de commerce et d'industrie Grand Est et Jean-Pierre Walter, président délégué de l'office du tourisme et des congrès de Mulhouse (OTC) assistaient à cet événement.

IMG_4207

Un camping rénové, convivial et accueillant au cœur de Mulhouse

Dans la perspective de rendre le territoire toujours plus attrayant et ainsi participer à la diversité de l'offre d'hébergement du territoire, le camping de l'Ill, géré par l'OTC de Mulhouse et sa région, s'est engagé dans un ambitieux programme de travaux et d'investissements depuis 2018.

Ces travaux ont impulsé une nouvelle dynamique en terme d'occupation et de valorisation du camping :

  • 20 000 nuitées sur 7 mois en 2018 (contre moins de 6 000 en 2017)
  • une hausse de 28% du chiffre d'affaires, soit 245 298 € TTC
  • l'obtention de la marque Qualité Tourisme en décembre 2018
  • un classement 3 étoiles obtenu en août 2018

Le Camping de l'Ill propose aujourd'hui :

- 180 emplacements,

- des espaces communs avec notamment une aire de jeux équipée pour les enfants et une gamme plus importante de services offerts à la clientèle,

- un bureau d'accueil assurant une permanence 24h/24,

- un personnel parfaitement trilingue,...

IMG_4198

La Marque Qualité Tourisme

L'Etat a créé la marque Qualité Tourisme afin d'améliorer la qualité des prestations touristiques en France.

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme, en vue d'améliorer continuellement leur activité et la satisfaction de la clientèle touristique.

C'est un signe de reconnaissance des établissements permettant aux clients de choisir en toute confiance.

Valable 5 ans, le camping de l'Ill de Mulhouse se voit attribuer cette marque au nom de l'Etat par la CCI Alsace Eurométropole, après un audit portant sur plus de 300 points relatifs au professionnalisme de l'établissement et à ses prestations.

Le Haut-Rhin compte 32 professionnels porteurs de la marque Qualité Tourisme™ sur près de 5 200 établissements en France (178 dans le Grand Est). Tous les détails sur https://www.entreprises.gouv.fr

IMG_4186

touristes allemands profitant de leur emplacement

IMG_4188

Très prisés : les bungalows pour 2 personnes, à l'architecture typique

Le classement 3 étoiles, un gage d'attractivité

Avec 82,6 millions d’arrivées internationales en 2016, la France est la première destination touristique mondiale.

Une position qu’elle occupe maintenant depuis plus de 27 ans  et qui représente une véritable opportunité pour l'économie :

- 2 millions d’emplois directs et indirects

- 7,13% du PIB.

Cependant, le potentiel de croissance est encore important puisque l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit un doublement des flux internationaux sur les 20 prochaines années (2 milliards de touristes internationaux d’ici 2030).

Des marges de progression sont encore possibles : l'objectif est de dégager le premier solde touristique en Europe sachant que la France n’arrive qu’au 5e rang mondial (38,4 milliards d’euros en 2016) derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine.

Dans ce contexte, Atout France, opérateur unique de l’État en matière de tourisme, a pour mission de contribuer au renforcement de l’attractivité de la Destination France et à la compétitivité de ses entreprises et filières.

La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française. Garantir la qualité de l'offre d'hébergements territoriale permet de répondre aux attente des clients et aux pratiques internationales.

Repère important et universel pour la clientèle touristique, le classement par étoile des hébergements touristiques répond à la volonté d'Atout France d'améliorer constamment la qualité de l'offre touristique en France.

Avec 149 points, soit 98% du total à atteindre, Atout France a renouvelé le classement en catégorie "3 étoiles" du Camping de l'Ill pour une durée de 5 ans.

http://www.atout-france.fr/

IMG_4218

Dévoilement des plaques