2019

Les chasseurs vigilants partenaires de la gendarmerie

 
 
Les chasseurs vigilants partenaires de la gendarmerie

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, a signé le 5 juin 2019, le protocole chasseurs vigilants

avec M. Gilles Kaszuk, président de la fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin et le Colonel Guillaume Leblond, commandant le groupement de gendarmerie du Haut-Rhin, portant sur la création d'un réseau "chasseurs vigilants" dans le Haut-Rhin.

 
3 logos

L'objectif de ce partenariat est de former un réseau de volontaires parmi les chasseurs à identifier toute situation anormale dans les milieux forestiers ou montagneux qu'ils fréquentent afin d'en alerter la gendarmerie, qui pourra ainsi mieux intervenir en cas de besoin.

DSC01233-ConvertImage
DSC01235-ConvertImage

Une quarantaine de « référents » reconnus par les autorités aura pour mission de recueillir les témoignages des « chasseurs vigilants » dans le but de signaler à la gendarmerie tout fait anormal, via un canal de communication privilégié. Le mode d'action global vise à "observer, alerter, sensibiliser".

Les rôles de chacun sont clairement établis dans la convention. En aucun cas, il n'est demandé aux chasseurs d'intervenir, sauf si c'est pour porter secours à une personne. Les chasseurs devront observer les faits anormaux, sensibiliser les promeneurs et alerter la gendarmerie en cas d'urgence en composant le 17.

La gendarmerie pourra également faire appel aux chasseurs en cas de recherches ciblées, compte tenu de leur connaissance accrue de l'espace géographique et de leur présence sur le terrain.

comment participer

L'Office national des forêts (ONFOffice national des forêts) et les brigades vertes sont également associés à cette action.

Des réunions d'échanges périodiques, rassemblant le président de la fédération des chasseurs, les référents, les correspondants et les responsables de l'unité de gendarmerie territorialement compétente ainsi que toute personne dont la présence est jugée utile par l'un des acteurs, se tiendront de façon régulière.

chasseurs vigilants

La chasse dans le Haut-Rhin

Le Haut-Rhin compte 5500 porteurs d'un permis de chasse. 6500 autres détenteurs de permis en provenance d'autres départements ou des pays limitrophes sont également susceptible de pratiquer la chasse dans le département.

Plus d'infos : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse-et-gestion-de-la-faune-sauvage