Liebherr : Présentation de la nouvelle ligne de montage et de la 60000ème pelle sur chenilles

Mis à jour le 02/04/2019
Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin et sous-préfet de l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé, a assisté, vendredi 1er mars, à la présentation de la nouvelle ligne de montage chez Liebherr France SAS à Colmar.
 

Une implantation locale et une croissance constante

Colmar est le principal site de fabrication des pelles sur chenilles de terrassement du groupe Liebherr, avec une gamme composée d'une trentaine d'engins différents.

Après des difficultés économiques en 2014 et 2015, l’entreprise ne cesse aujourd’hui de progresser :

- au niveau des effectifs : de nouveaux recrutements sont prévus en 2019

Liebherr emploie actuellement 4 000 collaborateurs en France dont 2 400 sur le bassin de Colmar et parmi eux plus de 1 500 sur le site colmarien.

- sur le plan du chiffre d’affaires : une hausse attendue de 20%.

Liebherr a réalisé un chiffres d'affaires de 500 millions d'euros en 2018.

Avec la production de 2000 machines prévues en 2019, ce chiffre d’affaires pourrait atteindre 600 millions d'euros cette année, soit une progression de 20%.

Un investissement de cinq millions d’euros pour l’entreprise.

La nouvelle ligne de montage présentée le 1er mars 2009 s’étend sur 350m de long et 25m de large. Elle est destinée à la fabrication des toutes nouvelles pelles sur chenilles et est capable d’assembler 5 machines chaque jour.

L’objectif recherché de cet investissement est l’augmentation de la performance : l’optimisation de la qualité et de la productivité.

Dévoilement de la 60 000ème pelle : un modèle unique où figurent les prénoms des salariés 

C'est en présence de David Diss, président de Liebherr France SAS, de Martin Schickel, directeur général, de Sébastien Seitz, directeur général de production, de l’ensemble des collaborateurs de la société, du personnel et des invités, que la 60 000ème pelle sur chenilles construite depuis l'implantation de Liebherr à Colmar en 1961, a été présentée.

Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin a assisté à l’entrée en scène de l'impressionnante machine, aux côtés de Gilbert Meyer, maire de Colmar, d'Eric Straumann, député du Haut-Rhin, de Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental, d'Yves Hemedinger, conseiller départemental et de Christiane Roth, présidente de la délégation Colmar et Centre Alsace de la CCI Eurométropole.

La R 922, issue de la nouvelle génération, possède une cabine blanche et une base de couleur bleue, en référence à la France, son pays d’origine.

Le graphisme a été imaginé par l'illustrateur et graffeur colmarien Jean Linnhoff.

Au niveau local, le partenariat mis en place avec l’Alsace est caractérisé par la présence de la marque « A coeur » de chaque côté de la machine.

Une mappemonde, couvrant toute la tourelle, rappelle aussi que la pelle sur chenilles de Colmar est distribuée dans le monde entier.

Enfin, en hommage au savoir-faire de l'usine, les prénoms de chaque salarié figurent sur le châssis de l'engin.

Appelée à être itinérante, cette machine sera présente au salon Bauma à Munich et chez les concessionnaires Liebherr en France, en Belgique et au Luxembourg.