2019

Lutte contre les inégalités sexuelles au travail: présentation de l'index de l'égalité femmes-hommes

 
 
Lutte contre les inégalités sexuelles au travail: présentation de l'index de l'égalité femmes-hommes

La lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale par le Président de la République le 25 novembre 2017.

Dans ce contexte, Muriel Pénicaud, ministre du travail et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ont présenté aux partenaires sociaux, le 22 novembre 2018, un nouveau dispositif, l’Index de l’égalité entre les femmes et les hommes, afin que soit appliqué le principe « à travail égal, salaire égal » inscrit dans la loi depuis 46 ans.

DSC00933-min
DSC00936-min
DSC00928-min

Lors d’une réunion organisée à la préfecture mardi 26 février 2019, M. Christophe Marx, secrétaire général et Thomas Kapp, responsable de l’unité départementale du Haut-Rhin de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (direccte) ont présenté aux entreprises et au public ce dispositif prévu pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Cinq indicateurs pour calculer l'index dans les PME

Indicateurs_moins_250_salariés

Fondé sur cinq indicateurs, l'index permet de noter la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes en leur attribuant une note sur 100 points.

Une mesure transparente qui vise à la réalisation d'actions correctives

synthese

Grâce à ce dispositif, l'égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise fait désormais l’objet d’une obligation de résultats, et non plus simplement d’une obligation de moyens.

Un calendrier

calendrier
Retrouvez tous les détails sur le site de la DIRECCTE en cliquant ICI.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,47 Mb