M. Laurent Nunez en visite à Mulhouse : des solutions concrètes pour la sécurité du quotidien

Mis à jour le 07/10/2019
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur s’est rendu à Mulhouse vendredi 20 septembre 2019.

 

Au programme de cette visite : un retour sur la mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien (PSQ) et une célébration des trente ans de la police municipale de Mulhouse.

Arrivé en début de matinée au commissariat central de Mulhouse, M. Nunez a visité le centre d’information et de commandement de la police nationale. Cette salle, où sont reçus les appels « police secours » du 17 et du 112, permet de déployer sur le terrain les moyens nécessaires pour venir en aide à la population et gérer les effectifs en intervention. Elle est pourvu d’un « mur d’images » relié à plus de 300 caméras de vidéoprotection de la circonscription de sécurité publique.

Le secrétaire d’État a profité de leur présence au commissariat central pour rencontrer les agents du bureau de police mixte associant police nationale et municipale dans le quartier des Côteaux, classé zone de sécurité prioritaire (ZSP). Ce bureau mutualisé accueille en permanence cinq agents de la Police Nationale, un agent de la police municipale, ainsi qu’une assistante sociale à temps partie depuis sa création en 2017.

Un peu plus tard, M. Nunez a assisté à la cérémonie des trente ans de la police municipale de Mulhouse aux côtés de Mme Michèle Lutz, maire de la ville. La cérémonie avait lieu place de la réunion, dans le centre-ville de Mulhouse.

Fondée en mars 1989, la police municipale mulhousienne a été l’une des premières créées en France, ce que n’a pas manqué de souligner le secrétaire d’État. Aujourd’hui, cette police est composée de 70 agents et gère 265 caméras de vidéoprotection depuis son centre de surveillance urbaine (CSU). Dans son discours, le secrétaire d'Etat a salué le travail conjoint effectué avec la police nationale, qui a valeur d'exemple national dans le cadre de la PSQ.

L’après-midi, M. Nunez est allé à la rencontre des agents de police du commissariat de secteur nord de Mulhouse, situé dans le quartier de reconquête républicaine de Bourtzwiller. Il a salué l’arrivée des 20 nouveaux fonctionnaires de police en juin et septembre 2019 qui viennent renforcer les effectifs déjà en place dans leurs missions quotidiennes au service des habitants.

Après une promenade dans le quartier et des échanges avec les commerçants mulhousiens, le secrétaire d'Etat a présidé la réunion du groupe de partenariat opérationnel (GPO) de Bourtzwiller. Cette instance réunit des acteurs de terrain autour d’un problème de sécurité identifié dans tout ou partie d’un quartier (occupation hall d’immeuble, dégradations…) et a vocation à traiter ce problème de manière transversale, avec des résultats perceptibles à court ou moyen terme par la population. Toute action mise en œuvre fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation.

A l’issue de ces échanges avec les membres du GPO de Bourtzwiller, M. Nunez s’est rendu au port de Mulhouse Île Napoléon, en bordure de la commune d’Illzach, pour rencontrer les gendarmes français et policiers allemands de la brigade fluviale franco-allemande. Cette unité est constituée de 24 fonctionnaires du Bade-Wurtemberg et de 21 gendarmes français (plongeurs, pilotes, techniciens sonar). Elle dispose de trois bases, à Kehl du côté allemand, et dans les communes alsaciennes de Gambsheim (Bas-Rhin) et Vogelgrun.

A bord de l’une des trois vedettes fluviales de la brigade, M. Nunez a insisté sur l’importance de la coopération franco-allemande en matière de contrôle fluvial, en présence d’officiers de la gendarmerie française et de leurs homologues allemands.